Charles Elworthy
Le Maréchal de la Royal Air Force Samuel Charles Elworthy, baron Elworthy, KG , GCB , CBE , DSO , LVO , DFC , AFC ( - ) est un officier supérieur de la Royal Air Force. Il est commandant d'un escadron de bombardiers Blenheim puis commandant de station pendant la Seconde Guerre mondiale. Il devient chef d'état-major de la Force aérienne au milieu des années 1960 et met en œuvre l'annulation des programmes d'avions d'attaque TSR-2 et d'avions de transport militaire HS681. Il est également chef d'état-major de la Défense, poste dans lequel il supervise l'évacuation d'Aden en et doit répondre à la crise croissante en Irlande du Nord à la fin des années 1960.
Carrière de la RAF
Elworthy est le fils de Percy Ashton Elworthy et de Bertha Victoria Elworthy (née Julius) [1]. Il est aussi un petit-fils d'Edward Elworthy. Formé au Marlborough College et au Trinity College de Cambridge [2] Charles Elworthy est admis au barreau de Lincoln's Inn avant de rejoindre la Réserve des officiers de l'Air Force en tant qu'officier pilote en probation le . Il est confirmé dans le grade le .
Elworthy obtient une commission en tant qu'officier pilote dans le No. 600 (City of London) (Fighter) Squadron, qui fait partie de l'Auxiliary Air Force, où il pilote des Harts, avec effet au . Il est attaché à la Royal Air Force le et rejoint le No.15 Squadron de la RAF Abingdon, pilotant à nouveau des Harts, avec effet à la même date [3]. Il obtient une commission permanente dans la Royal Air Force le , promu officier d'aviation le et est l'assistant personnel de l'Air Chief Marshal Edgar Ludlow-Hewitt, l'Air Officer Commanding-in-Chef au RAF Bomber Command, en . Promu lieutenant d'aviation le , il est affecté en tant que pilote puis commandant d'escadrille au 108e Escadron de la RAF Bassingbourn aux commandes de bombardiers Blenheim en .
Elworthy sert pendant la Seconde Guerre mondiale, initialement dans un rôle d'entraînement avec le No. 108 Squadron puis, ayant été promu au grade temporaire de chef d'escadron le (permanent en ), il devient Chief Flying Instructor avec la No. 13 Officer Training Unit en [3]. Il est nommé commandant d'escadrille au 82e Escadron aux commandes de Blenheims de la RAF Watton en , puis auprès de l'officier commandant le 82e Escadron en . Il reçoit l'Air Force Cross dans les distinctions du Nouvel An 1941 le et la Distinguished Flying Cross le . En , malgré des tirs anti-aériens nourris et précis, il réussit un coup direct sur un pétrolier ennemi, y mettant le feu : il reçoit pour cela l'Ordre du Service distingué le .
Elworthy rejoint l'état-major de l'air, responsable des opérations au quartier général n°2 du groupe en [3] et est promu au grade de commandant d'escadre à titre temporaire le et mentionné dans les dépêches le . Il est transféré à l'état-major de l'air responsable des opérations au quartier général du RAF Bomber Command en et devient capitaine de groupe, responsable des opérations là-bas en . Promu commandant d'escadre sur une base substantielle de guerre le , il est de nouveau mentionné dans les dépêches le . Il devient commandant de station à la RAF Waddington en et est de nouveau mentionné dans les dépêches le . En , il est nommé représentant du Bomber Command auprès du maréchal en chef de l'Air, Arthur Tedder, qui occupe alors le poste de commandant adjoint suprême des forces alliées, au quartier général suprême de la force expéditionnaire alliée. Il est, à ce titre, étroitement impliqué dans la planification des opérations de coupure des communications ferroviaires allemandes [4]. Il est nommé officier supérieur d'état-major de l'Air au Groupe n° 5 en . Dans ce poste, il est étroitement impliqué dans le naufrage du Tirpitz en . Il est promu capitaine de groupe sur une base substantielle de guerre le .
Après la guerre, Elworthy rejoint l'état-major du Central Bombing Establishment à RAF Marham [3]. Il est nommé Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique le . Il est officier supérieur d'état-major de l'air au groupe n° 2 (indien) en et le premier commandant [5] de la station de la Royal Pakistan Air Force, Drigh Road (maintenant PAF Base Faisal) le . Il fréquente le Combined Staff College à partir de et est promu capitaine de groupe le . Il est ensuite directeur adjoint du personnel au ministère de l'Air en , commandant de station à RAF Tangmere en et commandant de station à RAF Odiham en . Nommé lieutenant de l'Ordre royal de Victoria le , il devient commandant du secteur métropolitain en . Promu commodore de l'air le , il fréquente l'Imperial Defence College en 1956 et devient commandant du RAF Staff College, Bracknell, en .
Promu vice-maréchal de l'air par intérim le et vice-maréchal de l'air à titre substantif le , Elworthy devient chef d'état-major adjoint de l'Air avec le grade intérimaire de maréchal de l'air le . Nommé compagnon de l'ordre du bain lors des honneurs du Nouvel An et promu maréchal de l'air sur une base substantielle le , il devient commandant en chef des forces britanniques de la péninsule arabique en [3]. Avancé au rang de chevalier commandeur de l'ordre du bain lors des distinctions honorifiques du Nouvel An de 1961, il est commandant en chef du Commandement du Moyen-Orient (Aden), un commandement unifié nouvellement formé, en . Il est promu Chevalier Grand-Croix de l'Ordre du Bain lors des distinctions honorifiques du Nouvel An de 1962.
Elworthy est nommé chef d'état-major de la Force aérienne le . En tant que chef d'état-major de la Force aérienne, il travaille en étroite collaboration avec le secrétaire d'État Denis Healey pour mettre en œuvre l'annulation des programmes d'avions d'attaque TSR-2 et d'avions de transport militaire HS681 [6]. Il est promu maréchal de la Royal Air Force le et devient chef d'état-major de la Défense le . Dans ce poste, il supervise l'évacuation d'Aden en et doit répondre à la crise croissante en Irlande du Nord à la fin des années 1960 . Il prend sa retraite en [3].
Fin de carrière
Elworthy est nommé pair à vie sous le titre de baron Elworthy, de Timaru en Nouvelle-Zélande et d'Elworthy dans le comté de Somerset, le . Il est nommé connétable et gouverneur du château de Windsor le et est Lord Lieutenant du Grand Londres en 1973 [3]. Il est également président de la Commission royale pour l'exposition de 1851, du King Edward VII's Hospital for Officers et de la Royal Over-Seas League, ainsi que gouverneur du Bradfield College, du Wellington College et du Marlborough College.
Elworthy est fait Chevalier de l'Ordre de la Jarretière le . Il démissionne de ses différents postes en 1978 et retourne dans sa Nouvelle-Zélande natale [3]. Il est fait homme libre de la ville de Londres et de la ville de Timaru [7]. Elworthy est décédé à Christchurch en Nouvelle-Zélande le [1].
Famille
En 1936, Elworthy épouse Audrey Hutchinson, ils ont trois fils et une fille [1]. L'un de ses fils est le commodore de l'Air, l'honorable Sir Timothy Elworthy, ancien directeur du Royal Travel to the Queen [8].
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Charles Elworthy, Baron Elworthy » (voir la liste des auteurs).
- « Elworthy, (Samuel) Charles, Baron Elworthy », Oxford Dictionary of National Biography (consulté le )
- Probert, p. 60
- « Marshal of the Royal Air Force Lord Elworthy », Air of Authority – A History of RAF Organisation (consulté le )
- Probert, p. 61
- « PAF base Faisal », Global Security (consulté le )
- Probert, p. 63
- « Lord Elworthy », Timaru District Council, (consulté le )
- « Air Commodore the Hon Sir Timothy Elworthy, KCVO, CBE » [archive du ], Debrett's People of Today (consulté le )
- Henry Probert, High Commanders of the Royal Air Force, HMSO, (ISBN 0-11-772635-4)
Liens externes
- Ressource relative aux beaux-arts :
- Ressource relative à la vie publique :
- (en) Hansard 1803–2005
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du Royaume-Uni