Charles Christophe de Münsterberg

Charles Christophe de Münsterberg (également Charles Christopher de Poděbrady, tchèque : Karel Krištof z Poděbrad ou en tchèque Karel Krištof z Minstrberka; , Oleśnica, ibid.) fut duc of Münsterberg de 1565 à sa mort. Il porte aussi le titre de comte de Glatz.

Biographie

Charles Christophe, est un membre de la lignée de Münsterberg de la famille de Poděbrady, descendant du roi Georges de Bohême, ses parents sont le duc Jean et sa première épouse Christina Catherine de Schidlowitz (tchèque : Kristyna Katarzyna Szydłowiecka; († 1556).

In 1558 Charles Christophe effecture un Grand Tour à travers l'Europe et réside à la cour de l'Empereur Ferdinand Ier du Saint-Empire. Après la mort de son père Christophe hérite en du duché de Münsterberg. Le Duché d'Œls revient à son cousin Charles II, le duché de Bernstadt au frère de ce dernier Henri III.

Comme son père et ses oncles; Charles Christophe favorise la Réforme protestante dans ses domaines. En 1567, le service catholique est suspendu dans la cathédrale Saint-Pierre & Paul de Münsterberg. Charles Christophe demeure célibataire et meurt après un règne de quatre ans à l'âge de 24 ans. À sa mort s'achève le règne de la maison de Poděbrady à Münsterberg. Le duché revient au domaine de la Couronne de Bohême comme fief vacant. Les autres lignées de la maison des Poděbrady obtiennent toutefois le droit de continuer à porter le titre de « Duc de Münsterberg » jusqu'à l'extinction de la famille en 1647.

Deux ans après la mort de Charles Christophe sa cousine Barbara de Bieberstein fait le don d'une épitaphe de marbre à l'église du château d'Oels. Elle est probablement l'œuvre de Hans Fleiser (également nommé Gruyter) et représente le duc Charles Christophe revêtu d'une armure[1].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Karl Christoph, Duke of Münsterberg » (voir la liste des auteurs).
  1. (de) Georg Dehio: Handbuch der Kunstdenkmäler in Polen: Schlesien, München / Berlin, 2005, (ISBN 3-422-03109-X), p.  687.

Bibliographie

  • Anthony Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, préf. H. F. Wijnman, Israël, 1966, chapitre VIII « Généalogie de la maison de Poděbrad » tableau généalogique no 17.
  • (en) & (de) Peter Truhart, Regents of Nations, K. G Saur Munich, 1984-1988 (ISBN 359810491X), Art. « Münsterberg » p. 2452-2453 & Art. « Oels + Bernstadt, Kosel, Wartenberg », p.  2453.
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de la Tchéquie
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.