Charles Bernard (chirurgien)

Charles Bernard (né en 1650 à Croydon - mort le à Longleat), est un médecin anglais, nommé chirurgien royal de la reine Anne la première année de son règne (1702). Il le restera jusqu'en 1710.

Pour les articles homonymes, voir Charles Bernard et Bernard.

Biographie

Fils de Samuel Bernard ou Barnard de Croydon, il devient apprenti barbier chirurgien le chez Henry Boone pendant 7 ans[1].

Il est élu chirurgien à l'hôpital St. Bartholomew de Londres le , puis Serjeant Surgeon (en) de la Maison Royale de la reine Anne[2].

Il était célèbre pour son habileté à opérer et son désir de ne jamais opérer inutilement : par exemple lorsque d'autres chirurgiens soutinrent que Benjamin Hoadly, tuteur au St Catharine's College (Cambridge) devait perdre sa jambe, Bernard entreprit de le sauver et réussit[3].

En 1703, il devient le maître de la compagnie des barbiers chirurgiens (en) de Londres et réussit à obtenir la destitution du shérif de Londres pour avoir négligé de donner les corps des criminels pour les études de dissection[3].

Bernard n'a laissé aucune œuvre professionnelle derrière lui, mais un essai de l'époque montre, qu'à partir d'observations, il s'était forgé, avant l'heure, une opinion sur la fréquence des récidives fatales après élimination des excroissances malignes[4].

Il meurt le à Longleat, domaine de Thomas Thynne (1er marquis de Bath). À sa mort, sa bibliothèque fut mise en vente le [5].

Sa fille a épousé le Dr William Wagstaffe (en), médecin à l'hôpital St. Bartholomew[3].

Références

  1. (en) J. Harvey Bloom et R. Rutson James, Medical Practitioners in the Diocese of London : Licensed under the Act of 3 Henry VIII, C. II, Cambridge University Press, , 108 p. (ISBN 978-1-107-42594-1 et 1-107-42594-8, lire en ligne), page 39.
  2. (en) Young, Sidney, The annals of the barber-surgeons of London, Londres, Blades, East & Blades, (lire en ligne).
  3. (en)  Bernard, Charles (DNB00). Wikisource.
  4. The Present State of Chyrurgery sur Google Livres
  5. (en) « Detailed record for Sloane 3550 », sur http://www.bl.uk, British Library (consulté le ).
  • Portail de la médecine
  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.