Charles Baker Adams

Charles Baker Adams ()[1] était un géologue et un naturaliste américain.

Pour les articles homonymes, voir Charles Adams (homonymie) et Adams.

Biographie

Il est né à Dorchester, Massachusetts en 1814, fils de Charles-J. Adams. Il est diplômé de Amherst College en 1834, après avoir commencé ses études à l'Université de Yale à Amherst, et devient assistant à Edward Hitchcock dans la commission Géologique de New York en 1836. En 1837, il devint professeur et maître de conférences en géologie à l'Amherst College. Il devient professeur de chimie et d'histoire naturelle au Middlebury College en 1838, y restant jusqu'en 1847.

Il a servi en tant que premier géologue de l’État du Vermont de 1845 à 1848. En 1847, il a quitté Middlebury pour devenir professeur d'astronomie, de zoologie, et d'histoire naturelle au collège d'Amherst, un poste qu'il conserve jusqu'à sa mort en 1853, âgé de 39 ans. Il a visité les Antilles à plusieurs reprises et a écrit sur la Conchyliologie. Il a été élu membre de l'Académie américaine des arts et des sciences en 1849[2].

Travaux

Avec l'aide de Alonzo Gray de Brooklyn, à New York, il a publié un ouvrage de vulgarisation sur la géologie.

Il est l'auteur de onze numéros de Contributions to Conchology, des monographies sur Stoastoma et Vitrinella, et un Catalogue des Coquilles Recueillies à Panama (New York, 1852).

Notes

  1.  « Adams, Charles Baker », dans J. G. Wilson, J. Fiske, Appletons' Cyclopædia of American Biography, New York, D. Appleton,
  2. « Book of Members, 1780-2010: Chapter A », American Academy of Arts and Sciences (consulté le )

Références

  • Portail de la géologie
  • Portail des mollusques et de la malacologie
  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.