Charles-Philippe de Preissac d'Esclignac

Charles-Philippe de Preissac, duc d'Esclignac et de Fimarcon (né à Vitoria le et mort à Turin ou Milan le ), est un homme politique français.

Biographie

Charles-Philippe de Preissac d'Esclignac est le fils du duc Henri Thomas Charles de Preissac d'Esclignac et de la princesse Elisabeth Ursula de Saxe, Gräfin von der Lausitz, fille de Xavier de Saxe. Il épouse Georgine de Talleyrand-Périgord, petite-fille de Charles-Daniel de Talleyrand-Périgord.

Il suit la carrière des armes. Lieutenant-colonel attaché à l'état-major de la 2e brigade des lanciers de la garde royale lors de l'expédition d'Espagne (1823), il fait avec distinction la campagne sous les ordres du duc d'Angoulême, est créé officier de la Légion d'honneur le , puis nommé gentilhomme honoraire de la chambre du roi le .

Il devient Duc de Fimarcon par ordonnance royale du [1]. Il entre à la Chambre des pairs, en vertu d'une ordonnance royale du , et est du nombre des pairs de Charles X exclus par la Charte de 1830 (art. 68).

Référence et Sources

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Restauration 1814-1830
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.