Charles-Louis II de Hohenlohe-Langenbourg

Charles-Louis II, 5e prince de Hohenlohe-Langenbourg (allemand : Karl Ludwig Wilhelm Leopold Fürst zu Hohenlohe-Langenburg; - ), était le fils aîné de Ernest Ier de Hohenlohe-Langenbourg. Il était le cinquième prince de Hohenlohe-Langenbourg.

Biographie

Jeunesse

Charles-Louis II est né à Langenbourg, dans le Royaume de Wurtemberg, est le premier enfant de Ernest Ier de Hohenlohe-Langenbourg (1794-1860; il est le fils de Charles-Louis Ier, prince de Hohenlohe-Langenbourg et de la comtesse Amélie de Solms-Baruth) et de son épouse, Théodora de Leiningen (1807-1862), fille de Émile-Charles de Leiningen et Victoire de Saxe-Cobourg-Saalfeld. Sa mère était la demi-sœur de la reine Victoria.

L'éducation et carrière militaire

Après avoir vécu à Dresde et Gotha des fins d'enseignement, il a étudié trois semestres de droit à l'Université Humboldt de Berlin de Berlin (1850-51). Il a ensuite passé plusieurs années à Langenbourg à se préparer pour son prochain rôle de dirigeant. Il a mené jusqu'au milieu des années 1850 une carrière militaire dans l'armée Autrichienne, plus tard, dans l'Armée wurtembergeoise.

Le prince de Hohenlohe-Langenbourg

À la mort de son père, le 12 avril 1860, il a hérité du titre de prince de Hohenlohe-Langenbourg (allemand : Fürst zu Hohenlohe-Langenburg)[1]. Il a renoncé à ce titre le 21 avril 1860 en faveur de son plus jeune frère Hermann de Hohenlohe-Langenbourg, car il avait l'intention de se marier de façon inégale. Cependant, il a conservé le titre de prince (allemand : Prinz).

Le mariage et la descendance

Charles-Louis s'est marié morganatiquement le 22 février 1861 à Paris à Maria Grathwohl (1837-1901), fille aînée de Georges Andreas Grathwohl et sa femme, Frédérique Meyer. Sa femme, roturière et donc dans l'impossibilité de partager son titre, a été créée baronne de Bronn dans la noblesse de Würtemberg, le titre étant héréditaire pour l'ensemble de leurs enfants légitimes et de sexe masculin.

Ils ont eu trois enfants:

  • Le baron Charles de Bronn (25 janvier 1862 – 28 septembre 1925); en 1911, il fut élevé au titre de Prince von Weikersheim par François-Joseph Ier d'Autriche, pour les services civils rendus à l'empire autrichien. Ses descendants ont fait des Comtes et Comtesses de von Weikersheim. Il a épousé la comtesse Marie Czernin von und zu Chudenitz en 1899.
  • La baronne Victoria de Bronn (8 janvier 1863 – 10 octobre 1946), mariée en 1879 à Ernest Ritter von Manière und Mätzelsdorf.
  • La baronne Béatrice de Bronn (14 octobre 1868 – 17 avril 1932)

Ascendance

Notes et références

  1. Detlev Schwennicke, editor, Europäische Stammtafeln: Stammtafeln zur Geschicht der Europäischen Staaten, Neue Folge: Band XVII (Frankfurt am Main, Germany: Vittorio Klostermann, 1998), tafel 9. Hereinafter cited as Europäische Stammtafeln: Band XVII.

Liens externes

  • Portail de la monarchie
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.