Charles-François François

Charles-François François (Ginchy, - Nantes, [1]) est un militaire français ayant participé aux guerres de la Révolution et de l'Empire. Il a laissé un journal de souvenirs intitulé « Journal du Capitaine François ».

Charles-François François raconte dans le détail ses 38 ans de service dans les armées de la République, de l'Empire, et pour finir du Royaume de France. Probablement réécrit en tout ou partie mais fondamentalement authentique[réf. nécessaire], ce document exprime, un peu comme Fabrice à Waterloo, le point de vue du soldat de base, engagé pour « connaître des choses extraordinaires »[réf. nécessaire], puis passé officier, qui a connu Valmy, Arcole, la Campagne d'Égypte (dans le Régiment de Dromadaires), Austerlitz, la campagne d'Espagne (évadé des pontons de Cadix), la campagne de Russie, les Cent Jours, Waterloo, la Restauration[réf. nécessaire]. Redoutable guerrier, « criblé de blessures », mais aussi escrimeur, flûtiste, et polyglotte, Charles François fut en outre un séducteur-né qui ne comptait plus celles qui « ne lui furent pas cruelles »[réf. nécessaire].

Bibliographie

  • Charles François, Journal du capitaine François dit « le Dromadaire d’Égypte », présentation et notes de Jacques Jourquin, Tallandier, Bibliothèque napoléonienne, 2003.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
  • Portail de la Somme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.