Charles-Auguste Martenot

Charles-Auguste Martenot est un ingénieur, maître de forges et homme politique français, né le à Ancy-le-Franc (Yonne) et décédé le à Commentry (Allier).

Carrière

Charles-Auguste Martenot est le fils de Charles Nicolas Martenot, maître de forges, maire de Commentry et conseiller général de l'Yonne, et d'Elisabeth Champy. Il est le neveu d'Auguste Martenot. Marié à Clémentine Quinette, petite-fille du baron Nicolas-Marie Quinette et du général-baron Guillaume François d'Aigremont, il est le beau-père du baron Paul Évain (fils du baron Jules Évain).

Diplômé de l'École des mines de Paris, il dirigea la Compagnie de Châtillon-Commentry.

Il fut député de 1871 à 1876, inscrit au groupe bonapartiste de l'Appel au peuple et sénateur de l'Allier de 1876 à 1885. En 1871, il est maire et conseiller général de Commentry.

Bibliographie

  • « Charles-Auguste Martenot », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
  • Maurice Sarazin, Les Bourbonnais célèbres et remarquables des origines à la fin du XXe siècle, tome III : Arrondissement de Montluçon, Charroux, Éditions des Cahiers bourbonnais, 2014, p. 224-225.
  • Ressources relatives à la vie publique :
  • Portail de la production industrielle
  • Portail de la politique française
  • Portail de l’Allier et du Bourbonnais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.