Charlemagne et ses Leudes

Charlemagne et ses Leudes est une statue située sur le parvis Notre-Dame - place Jean-Paul-II, dans le 4e arrondissement de Paris, en France. Elle est l'œuvre des sculpteurs français Charles Rochet et Louis Rochet et du fondeur d'art Fonderie Thiébaut Frères[1].

Description

Le monument est une statue en bronze installée sur un piédestal qui représente Charlemagne sur un cheval accompagné de leudes : Roland et Olivier.

La couronne du Saint-Empire et Durandal sont visibles. La présence de la couronne d'empereur est anachronique car Roland, mort en 778, n'a pas connu le couronnement de Charlemagne qui date de 800[2]. Un autre anachronisme se situe par la présence du sceptre de Charles V[2].

Histoire

Dessin de la statue présentée à l'Exposition Universelle de 1867

Louis Rochet s'attelle à cette création après avoir réalisé la Statue de Guillaume le Conquérant à Falaise, et la statue de Pierre Ier à Rio de Janeiro.

Proposée en 1853, la statue est présentée dans une version en plâtre à l'Exposition universelle de 1867 et en bronze à l'Exposition universelle de 1878[2].

La statue aurait été préservée lors de l'occupation allemande du fait de l'importance de Charlemagne dans l'histoire allemande[2].

Localisation

La statue est située sur le côté sud du parvis Notre-Dame - place Jean-Paul-II devant la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de Paris
  • Portail de la sculpture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.