Diospyros texana

Kaki du Texas, Kaki du Mexique, Kaki noir, Chapote

« Chapote » redirige ici. Pour les autres significations, voir Sapote.
Diospyros texana
Classification APG III (2009)
Règne Plantae
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Noyau des Dicotylédones vraies
Clade Astéridées
Ordre Ericales
Famille Ebenaceae
Genre Diospyros

Espèce

Diospyros texana
Scheele, 1849[1],[2]

Répartition géographique

répartition naturelle de Diospyros texana

Synonymes

  • Brayodendron texanum (Scheele) Small[2]
  • Diospyros cuneifolia Hiern[2]
  • Diospyros mexicana Scheele ex Hiern[2]

Diospyros texana est une espèce de kaki originaire du centre, du sud et de l'ouest du Texas, et du sud-ouest de l'Oklahoma pour les États-Unis, ainsi que de l'est du Chihuahua, Coahuila, Nuevo León et Tamaulipas dans le nord-est du Mexique. Les noms vernaculaires sont notamment le kaki du Texas, le kaki du Mexique et le kaki noir (en), plus ambigu[1]. Il est connu en espagnol sous les noms de chapote, chapote manzano, ou chapote prieto[3], qui dérivent tous du mot nahuatl « tzapotl ». Ce mot fait également référence à plusieurs autres arbres fruitiers[4].

Description

Les graines, feuilles, écorces, fruits mûrs et non mûrs du kaki du Texas.

Diospyros texana est un petit arbre ou un grand arbrisseau à tronc multiple[3] d'une durée de vie de 30 à 50 ans[5]. Il fait en général m de haut, mais peut atteindre 12 m sur de bons sites[6]. L'écorce est lisse, d'un gris rougeâtre[7] pâle et se détache des arbres matures pour révéler des nuances de rose, de blanc et de gris sur le tronc[8].

Feuille

Les feuilles sclérophylles[6] sont obovales, vert foncé, de 2 à cm de long et 1 à cm de large. Les sommets sont obtus à échancrés. Les surfaces supérieures sont brillantes, tandis que les inférieures sont recouvertes de poils fins et dépourvues de glandes basilaminaires. Les feuilles sont attachées à des pétioles de 0,1 à 0,5 cm[7]. Les arbres sont caducs au nord de leur aire de répartition et deviennent persistants plus au sud[6].

Fleur

Anatomie simplifiée d'une fleur épanouie.

Diospyros texana est un arbre dioïque (arbres mâles et femelles séparés) qui produit des fleurs à partir de mars ou d'avril. Les fleurs sont blanches, en forme d'urne[9], et mesurent de 0,8 à 1,6 cm de large. Ils ont cinq sépales, cinq pétales, 16 étamines et quatre styles (en). Les fleurs sont solitaires ou se forment sur des cymes de deux à trois[7].

Fruit

Les fruits de D. texana sont des baies noires, sous-globulaires d'un diamètre de 1,5 à 2,5 cm qui mûrissent en août[7]. Elles contiennent de trois à huit[10] graines triangulaires rouge pâle d'environ 0,8 cm de long[7].

Liste des variétés

Selon Tropicos (2 janvier 2018)[11]  :

  • variété Diospyros texana var. californica Brandegee
  • variété Diospyros texana var. texana

Habitat

Le kaki du Texas se retrouve à des altitudes allant du niveau de la mer à 1 800 m. Il habite le plateau d'Edwards[6], le désert de Chihuahua[3], le tiers sud des prairies côtières du golfe du Mexique[12], le mezquital de Tamaulipas[13] et le matorral de Tamaulipas (en)[14],[15]. Dans toute son aire de répartition, D. texana privilégie les zones ripariennes[6], les marges des prairies et les versants rocheux[7]. Il préfère les sols alcalins bien drainés[16].

Utilisations

L'aubier du kaki du Texas est jaune clair, tandis que le duramen, que l'on trouve uniquement dans les très grands arbres, est noir (ébène), comme celui de l'apparenté D. ebenum[9]. Le duramen est dur, dense, et nécessite un polissage important. Il est utilisé pour faire des blocs de gravure, des œuvres d'art et des outils[6]. Les baies charnues sont comestibles et sucrées lorsqu'elles sont mûres[9], et sont utilisées dans des puddings et des costardes ; elles sont également appréciées par de nombreuses espèces d'oiseaux et de mammifères. Ils étaient traditionnellement utilisés par les Amérindiens pour fabriquer une teinture (en) noire pour les peaux d'animaux et sont encore utilisés à cette fin au Mexique[6]. La petite taille, l'écorce écaillée, les ramifications complexes et la tolérance à la sécheresse de D. texana le rendent utile en tant que plante ornementale[8].

Écologie

Diospyros texana est un hôte pour les chenilles du porte-queue gris (Strymon melinus) et du lutin des bleuets (Callophrys henrici)[9].

Notes et références

  1. USDA, Agricultural Research Service, National Plant Germplasm System. 2021. Germplasm Resources Information Network (GRIN Taxonomy). National Germplasm Resources Laboratory, Beltsville, Maryland., consulté le 2 janvier 2018
  2. The Plant List, consulté le 2 janvier 2018
  3. (en) « Texas Persimmon (Diospyros texana) », Chihuahuan Desert Plants, University of Texas at El Paso, (consulté le )
  4. (en) George Watson, « Nahuatl Words in American English », American Speech, vol. 13, no 2, , p. 113–114 (DOI 10.2307/451954, JSTOR 451954)
  5. (en) Valley Proud Environmental Council, « Tree Guide for the Rio Grande Valley of Texas », Brownsville Public Utilities Board, (consulté le )
  6. (en) Jennifer H. Carey, « Diospyros texana », Fire Effects Information System, United States Forest Service, (consulté le )
  7. (en) « Diospyros texana Scheele », Flora of North America, eFloras.org (consulté le )
  8. (en) « Texas Persimmon, Mexican Persimmon, Black Persimmon, Chapote », Benny Simpson's Texas Native Trees, Texas A&M University (consulté le )
  9. (en) « Diospyros texana Scheele », Native Plant Information Network, Lady Bird Johnson Wildflower Center (consulté le )
  10. (en) « Texas Persimmon Diospyros texana », Field Guides, eNature (consulté le )
  11. Tropicos.org. Missouri Botanical Garden., consulté le 2 janvier 2018
  12. (en) « Southern North America: Southern United States into northern Mexico | Ecoregions | WWF », sur World Wildlife Fund (consulté le )
  13. (en) NatureServe, « Tamaulipan Thornscrub Ecoregion » [PDF], International Classification of Ecological Communities: Terrestrial Vegetation,
  14. (en) Chris Hathcock, « Uses of Native Plants Found at Parras de la Fuente », Native Plant Project, vol. 25, no 7, (lire en ligne [PDF])
  15. Danilo Pezo et Muhammad Ibrahim, Sistemas Silvopastoriles, Biblioteca Orton IICA/CATIE, , 258 p. (ISBN 978-9977-57-301-4, lire en ligne)
  16. (en) « Lady Bird Johnson Wildflower Center - The University of Texas at Austin », sur www.wildflower.org (consulté le )

Liens externes

  • « Diospyros texana » [PDF], Digital Representations of Tree Species Range Maps from "Atlas of United States Trees" by Elbert L. Little, Jr. (and other publications), United States Geological Survey
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.