Chapelle du cimetière d'Amanzé
La chapelle du cimetière d'Amanzé est une chapelle située à Amanzé, dans le département de Saône-et-Loire, en France.
Histoire
Cette chapelle date du début du XVIe siècle. Elle fait l’objet d’une inscription partielle au titre des monuments historiques en 1950[1] car c'est la piscine sculptée située à l'intérieur de l'édifice qui fait l'objet de l'inscription.
Il ne reste de l'ancienne église d'Amanzé, Saint-Pierre-ès-Liens, qui était construite sur l'emplacement de l'actuel cimetière, que la chapelle seigneuriale, ceci grâce à la volonté de certains habitants de la commune[2]. La chapelle fut restaurée en 1919 (charpente, réparation du clocher, enduit...).
Description
La chapelle a une forme rectangulaire, "elle est éclairée au sud par une belle fenêtre flamboyante, une porte quadrangulaire a été percée à gauche de la fenêtre. Le petit clocheton est coiffé d'une toiture à quatre pans. L'intérieur est une voûte d'ogives, une jolie niche richement sculptée avec la coquille des Amanzé"[3].
Références
- Notice no PA00113067, base Mérimée, ministère français de la Culture.
- M. Maire expose au conseil municipal (du 16 mars 1875), qu'à la suite de la démolition de l'ancienne église d'Amanzé, plusieurs habitants de la commune tiendraient à ce que l'ancienne chapelle de la Sainte-Vierge restât dans le cimetière comme souvenir ». in Archives départementales de Saône-et-Loire
- Mme Oursel, « Fiche de repérage, chapelle du cimetière »,
Voir aussi
Article connexe
- Portail des monuments historiques français
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail du catholicisme
- Portail de la Saône-et-Loire