Chapelle du cimetière d'Amanzé

La chapelle du cimetière d'Amanzé est une chapelle située à Amanzé, dans le département de Saône-et-Loire, en France.

Histoire

Cette chapelle date du début du XVIe siècle. Elle fait l’objet d’une inscription partielle au titre des monuments historiques en 1950[1] car c'est la piscine sculptée située à l'intérieur de l'édifice qui fait l'objet de l'inscription.

Il ne reste de l'ancienne église d'Amanzé, Saint-Pierre-ès-Liens, qui  était construite sur l'emplacement de l'actuel cimetière, que la chapelle seigneuriale, ceci grâce à la volonté de certains habitants de la commune[2]. La chapelle fut restaurée en 1919 (charpente, réparation du clocher, enduit...).

Description

La chapelle a une forme rectangulaire, "elle est éclairée au sud par une belle fenêtre flamboyante, une porte quadrangulaire a été percée à gauche de la fenêtre. Le petit clocheton est coiffé d'une toiture à quatre pans. L'intérieur est une voûte d'ogives, une jolie niche richement sculptée avec la coquille des Amanzé"[3].

Références

  1. Notice no PA00113067, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. M. Maire expose au conseil municipal (du 16 mars 1875), qu'à la suite de la démolition de l'ancienne église d'Amanzé, plusieurs habitants de la commune tiendraient à ce que l'ancienne chapelle de la Sainte-Vierge restât dans le cimetière comme souvenir ». in Archives départementales de Saône-et-Loire
  3. Mme Oursel, « Fiche de repérage, chapelle du cimetière »,

Voir aussi

Article connexe

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Saône-et-Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.