Chapelle de Polier

La chapelle de Polier (ou Poliet) est une chapelle située à Villebret, en France[1].

Description

Eglise des 11e et 12e siècles, ouverte au sud par une porte au linteau en accolade ajoutée au 15e siècle.

L'édifice comprend une nef de deux travées, terminée par un choeur de deux travées et un chevet plat. Une charpente a remplacé les berceaux en plein cintre primitifs.

La façade est surmontée d'un clocher-mur à deux baies. L'entrée primitive s'effectuait à l'ouest par un portail dont l'ouverture rectangulaire est accostée de deux colonnes dont les chapiteaux de feuillages à enroulements supportent le rouleau inférieur de l'arc en plein cintre inscrivant le tympan nu. Les vantaux de ce portail roman ont conservé leurs pentures.

Les ferronneries de cette porte représentent des courbes, des têtes de serpents, des feuilles lancéolées, et une représentation humaine stylisée.[2]

Localisation

La chapelle est située sur la commune de Villebret, dans le département français de l'Allier. Elle se trouve au nord de Beauregard[3] et à 1,7 km au sud-ouest du château des Modières.

Historique

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1935[1]. Il reste la propriété de la famille Michel des Modières, possédant également le château des Modières, jusqu'en 1994, date à laquelle il est vendu à la commune de Villebret[4].

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. « Chapelle de Poliet (ou Polier) », notice no PA00093368, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Chapelle de Poliet (ou Polier) », sur www.pop.culture.gouv.fr (consulté le )
  3. « Chapelle de Polier », sur Mapcarta (consulté le )
  4. Mairie Villebret, « Bulletin municipal », Numéro 22, , p. 7
  • Portail de l’Allier et du Bourbonnais
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.