Chapelle Sainte-Avoye de La Clayette

La chapelle Sainte-Avoye (ou Sainte-Avoie) est une chapelle située sur le territoire de la commune de La Clayette dans le département français de Saône-et-Loire et la région Bourgogne-Franche-Comté.

Pour les articles homonymes, voir chapelle Sainte-Avoye.

Historique

La chapelle, de style gothique flamboyant, architecture rare dans le Brionnais, fut construite au XVe siècle, à l'initiative de Louis de Chantemerle[1]. Ce dernier, alors seigneur de La Clayette, aspirait à une certaine indépendance et souhaitait avoir sa propre église. Cette faveur lui sera accordée par l'évêque de Mâcon.

Alors lieu de culte principal de La Clayette, la chapelle a été jusqu'à la Révolution française une annexe de la paroisse de Varennes-sous-Dun.

En 1790, les premières assemblées municipales se tiendront dans la chapelle sous la présidence de M. La Metterie, avocat et premier maire de La Clayette[2].

Le dernier office religieux s'y est tenu en 1959, dix ans après son inscription à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques (1949)[3].

La chapelle est aujourd'hui un espace culturel aménagé pour les expositions d'art contemporain, les concerts, les spectacles et les conférences[4]. La municipalité a réalisé l'aménagement d'un jardin aux abords de la chapelle.

Articles connexes

Références

  1. Conformément à une autorisation de construction datée du .
  2. « Chapelle Sainte-Avoye », sur tourismecharolaisbrionnais.fr, Pays Charolais-Brionnais (consulté le ).
  3. « Chapelle Sainte-Avoie », notice no PA00113217, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  4. Claude Elly, « Du cultuel au culturel : la chapelle Sainte-Avoye à La Clayette », Images de Saône-et-Loire, no 169, , p. 2-3.
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la Saône-et-Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.