Chapelle Saint-Benoît de Marmande

La chapelle Saint-Benoît est située au no 91 rue de la Libération, à Marmande, dans le département de Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine.

Chapelle Saint-Benoît

Portail d'entrée de la chapelle
Présentation
Culte Catholique romain
Type Chapelle
Rattachement Diocèse d'Agen (siège)
Début de la construction 1646
Fin des travaux 1662
Style dominant Baroque
Protection  Classé MH (2005)
Géographie
Pays France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Lot-et-Garonne
Commune Marmande
Coordonnées 44° 30′ 02″ nord, 0° 09′ 37″ est
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Aquitaine
Géolocalisation sur la carte : Lot-et-Garonne

Historique

La chapelle Saint-Benoît était la chapelle du couvent des Dames de Saint-Benoît fondé en 1645 par « haute et puissante » Dame Jeanne Antoinette d’Esparbès de Lussan, marquise de Grignols avec la bénédiction de Mgr Barthélemy d'Elbène, évêque d’Agen. Sa fille, Hypolite de Grignols, qui était religieuse à Saintes en est devenue la Mère supérieure.

La marquise de Grignols a achèté un terrain dans le quartier de Lestang à Pierre Rougier en 1646 ainsi que d'autres bâtiments pour construire le couvent clos de murs. On peut lire la date "1662" sur le portail qui est probablement la date de fin de construction de la chapelle.

Des travaux importants sur les bâtiments conventuels sont réalisés par Marsaudon vers 1760.

Le couvent est saisi comme bien national en 1790. Il sert d'entrepôt de fourrage puis de salle de spectacles par la municipalité.

En 1826, la chapelle est érigée en chapelle de secours mais elle est effectivement rendue au culte en 1839 après restaurations. Les anciens bâtiments conventuels sont transformés pour installer la sous-préfecture à Marmande.

Deux chapelles latérales sont ajoutées en 1868.

La chapelle Saint-Benoît a été classée au titre des monuments historiques le [1],[2].

Description

Le couvent a été construit suivant un plan très simple : nef unique avec chevet plat, portail d'entrée d'inspiration classique. L'intérêt de l'édifice vient de sa décoration :

  • plafond lambrissé avec un décor peint du XVIIe siècle comprenant trois médaillons représentant des scènes bibliques inscrits chacun dans un quadrilobe puis un carré dans un fond de rinceaux de feuillages,
  • sept grands tableaux sur des scènes de la vie du Christ. Trois des tableaux sont réalisés entre 1703-1705 par le peintre Jean Michel (1659-1709) qui avait été peintre de la ville de Toulouse,
  • autel, retable, un tabernacle et deux statues en ronde-bosse en bois doré représentant saint Benoît et sainte Scholastique

Références

Annexes

Bibliographie

  • 004 Marmande, chapelle Saint-Benoît, p. 30, revue Le Festin, hors-série Le Lot-et-Garonne en 101 sites et monuments, année 2014 (ISBN 978-2-36062-103-3)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de Lot-et-Garonne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.