Chapelle Bufalini

La chapelle Bufalini (Cappella Bufalini) est une chapelle du transept droit de la Basilique Santa Maria in Aracoeli à Rome. Elle comporte un cycle de fresques Vie de saint Bernardin de Sienne réalisées par Pinturicchio entre 1484 et 1486.

Histoire

La chapelle a été commanditée par l'avocat consistorial Niccolò dei Bufalini, personnage important provenant de Città di Castello[1] dont la famille était dévote à saint Bernardin de Sienne.

Le cycle commémore entre autres l'intervention du saint dans les luttes qui ont opposé les Bufalini aux Baglioni. Dans une des fresques dans laquelle sont représentés les funérailles du saint, apparaît au premier plan Niccolò dei Bufalini habillé d'un riche habit brodé d'or, précédé d'un page qui porte une épée levée. À côté de lui figurent d'autres membres de la famille. À droite de la chapelle se trouve la sépulture des Bufalini avec une stèle sur laquelle sont gravés les mots « Nicolai de Castello et suorum »[1].

Description

Notes et références

  1. (en) C. Gennaro, « BUFALINI, Niccolò dei (Nicolaus de Castello, Niccolò di Castello) », Enciclopedia Italiana (consulté le )

Bibliographie

  • (it)Cristina Acidini, Pintoricchio, in Pittori del Rinascimento, Scala, Florence 2004. (ISBN 88-8117-099-X)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la Renaissance
  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de Rome
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.