Chaos Walking (film)
Chaos Walking, ou Le Chaos en marche au Québec, est un film de science-fiction américain réalisé par Doug Liman, sorti en 2021. Il s'agit de l'adaptation du premier roman de la série littéraire Le Chaos en marche (Chaos Walking) de Patrick Ness.
Cet article concerne le film. Pour la série de romans, voir Le Chaos en marche.
Titre québécois | Le Chaos en marche |
---|---|
Réalisation | Doug Liman |
Scénario |
Gary Spinelli Charlie Kaufman Jamie Linden Lindsey Beer John Lee Hancock |
Musique |
Marco Beltrami Brandon Roberts |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production |
Quadrant Pictures BRON Studios Creative Wealth Media Finance |
Pays d’origine | États-Unis |
Genre | Science-fiction |
Durée | 109 minutes |
Sortie | 2021 |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Synopsis
Todd Hewitt est le seul enfant de Prentisstown, un village d'hommes d'une planète coloniale baptisée « Nouveau Monde ». Les hommes de cette planète sont affectés par un mystérieux phénomène, « le Bruit », rendant audibles et visibles toutes leurs pensées. On a appris à l'enfant que les habitants de son village étaient les derniers habitants de la planète et que les Spackles, une race extraterrestre autochtone, ont tué toutes les femmes lors d'une guerre contre les humains. Après avoir rencontré pour la première fois une fille, Viola Eade, Todd, accompagné de son chien Manchee, va devoir fuir avec cette dernière. Et alors qu'ils cherchent à échapper au cruel maire Prentiss, qui a lancé une véritable armée à leurs trousses, Todd va découvrir un terrible secret.
Fiche technique
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
- Titre original et français : Chaos Walking
- Titre québécois : Le Chaos en marche[1]
- Réalisation : Doug Liman
- Scénario : Gary Spinelli, Charlie Kaufman, Jamie Linden, John Lee Hancock et Lindsey Beer, d'après La Voix du couteau de Patrick Ness
- Musique : Marco Beltrami et Brandon Roberts
- Direction artistique : Dan Weil
- Décors : Carolyne de Bellefeuille, Daran Fulham et Nicolas Lepage
- Costumes : Kate Hawley
- Photographie : Ben Seresin
- Montage : Andrew Mondshein
- Production : Doug Davison
- Coproduction : Jack Rapke et Allison Shearmur
- Production déléguée : Ray Angelic
- Production associée : Alison Winter
- Sociétés de production : Quadrant Pictures, BRON Studios et Creative Wealth Media Finance
- Sociétés de distribution : Lionsgate (États-Unis), Metropolitan Filmexport (France)
- Budget : 90–115 millions de dollars[2]
- Pays d'origine : États-Unis, Canada, Hong Kong
- Langue originale : anglais
- Format : couleur
- Genre : science-fiction, action, thriller, dystopie
- Durée : 109 minutes
- Dates de sortie[3] :
- Corée du Sud :
- États-Unis :
- Canada et Québec : (au cinéma et en vidéo à la demande)[4]
- France : (en vidéo à la demande)
- Classification[5] :
- États-Unis : PG-13 (film déconseillé aux moins de 13 ans)
Distribution
- Tom Holland (VF : Hugo Brunswick) : Todd Hewitt
- Daisy Ridley (VF : Jessica Monceau) : Viola Eade
- Mads Mikkelsen (VF : Yann Guillemot) : le maire David Prentiss
- Kurt Sutter (VF : Olivier Cordina) : Cillian
- Nick Jonas (VF : Jim Redler) : David « Davy » Prentiss Jr.
- Demián Bichir (VF : Jérémie Covillault) : Ben
- David Oyelowo (VF : Jean-Baptiste Anoumon) : Aaron, le prêcheur
- Cynthia Erivo (VF : Sara Martins) : Hildy
- Olunike Adeliyi : Piper
- Bethany Anne Lind (en) (VF : Kelly Marot) : Karyssa Hewitt
- Vincent Leclerc (VF : Vincent Ropion) : Daws
- Camren Bicondova (VF : Flora Kaprielian) : Lola Eade
- Ray McKinnon : Matthew
- Harrison Osterfield : un fermier (caméo non crédité)
Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[6]
Production
Genèse et développement
En , Lionsgate acquiert les droits de distribution mondiale de l'adaptation cinématographique de la trilogie littéraire Le Chaos en marche (Chaos Walking) de Patrick Ness, qui sera produit par la société Quadrant Pictures de Doug Davison[7]. Jamie Linden est ensuite chargé d'écrire le scénario[8].
En 2013, Robert Zemeckis est choisi comme réalisateur et doit aussi participer à la production, via sa société ImageMovers[9]. Il quittera cependant le film pour se concentrer sur d'autres projets.
En juin 2016, Doug Liman est finalement annoncé pour reprendre la réalisation[10].
Distribution des rôles
En , Daisy Ridley est sur les rangs pour le rôle féminin principal[11]. En , Tom Holland obtient quant à lui le rôle masculin principal, Todd Hewitt[12].
En , il est annoncé que Mads Mikkelsen est en négociations pour incarner l'antagoniste principal, le cruel maire de Prentisstown[13]. En , ils sont rejoints par Demián Bichir, Kurt Sutter, Nick Jonas et David Oyelowo[14],[15],[16],[17]. En , Cynthia Erivo décroche elle aussi un rôle[18].
Tournage
Le tournage a lieu à Montréal au Québec, à partir du [19],[20]. Certaines scènes sont tournées dans le stade olympique de 1976. Il se poursuit en septembre de la même année sur le site de l'Auberge le Baluchon à Saint-Paulin, et celui du Lac Paterson à Saint-Élie-de-Caxton, en Mauricie, au Québec. Il a également lieu au Royaume-Uni, en Écosse, en Islande[21].
Le , Tom Holland se blesse au nez lors du tournage d'une scène[22]. Le tournage s'achève le [20].
En , on annonce que des reshoots vont avoir lieu dans le courant de l'année ou en 2019, à la suite de projections tests négatives[23]. Les deux acteurs principaux, Daisy Ridley et Tom Holland, sont alors respectivement pris par les tournages de Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker et Spider-Man: Far From Home. Les reshoots ne débutent donc qu'en , sous la direction de Fede Álvarez. Ce tournage supplémentaire engendre un coût de 15 millions de dollars[24],[25]. Doug Liman annonce la fin de ce tournage supplémentaire en [24],[26].
Accueil
Sortie
Aux États-Unis, la sortie du film est initialement prévue le , mais elle est repoussée en raison des reshoots du film. Une nouvelle date de sortie est annoncée au . Elle est ensuite repoussée au , puis une nouvelle fois repoussée au en raison de la pandémie de Covid-19. En France, la sortie est repoussée plusieurs fois jusqu'à une sortie prévue le , avant d'être annulée en [27].
Critique
Les critiques du film ont reconnu le potentiel du film, mais l'ont critiqué pour « une mauvaise exécution et des personnages conventionnels sous-développés ». L'agrégateur de critiques Rotten Tomatoes rapporte que 22% des 102 critiques ont donné au film une critique positive, avec une note moyenne de 4,6 / 10. Le consensus des critiques du site se lit comme suit : « Chaos Walking s'engage sur une voie potentiellement intéressante, mais cette aventure dystopique bouscule mal ses prémisses et boitille vers l'arrivée ». Selon Metacritic, qui a calculé un score moyen pondéré de 39 sur 100 basé sur 30 critiques, le film a reçu « des critiques généralement défavorables ».
Écrivant pour Indiewire, David Ehrlich a donné au film une note de C - et a déclaré : « Malgré son étrange vanité et quelques indices enfouis sur ce qu'un film plus courageux aurait pu en faire, la version cinématographique du premier livre Chaos Walking (publié sous le titre The Knife of Never Letting Go) est une chose tellement terne et ordinaire qu'il ne peut s'empêcher de se laisser engloutir par l'ombre de son propre potentiel manqué. » Peter Debruge de Variety a dit que « le film« s'use rapidement sur son accueil » et a écrit : « Quand il s'agit de confrontations, le film disparaît, mettant plus d'efforts dans la construction du Nouveau Monde que dans les personnages en grande partie génériques qui le peuplent ». DiscussingFilm a noté le rythme du film pour ralentir ce qui est un conte dystopique autrement agréable avec des performances « charismatiques et charmantes » de Tom Holland et Daisy Ridley.
Box-office
Au 28 mars 2021, Chaos Walking avait rapporté 11,5 millions de dollars aux États-Unis et au Canada, et 5,2 millions de dollars dans d'autres territoires, pour un total mondial de 16,7 millions de dollars, contre un budget de production de 100 millions de dollars. Aux États-Unis et au Canada, le film a rapporté 1,3 million de dollars dans 1 980 salles le premier jour de sa sortie. Il a fait ses débuts à 3,7 millions de dollars, terminant troisième au box-office. A une date limite, Hollywood a écrit que le film était "sur le point de perdre de l'argent" pour Lionsgate, et Lionsgate "a déjà radié la perte de la photo." Le film a fait 2,3 millions de dollars (–40%) dans son deuxième week-end, restant en troisième. Après son troisième week-end, où il a rapporté 1,2 million de dollars, Variety a déclaré que le film "entraînerait une dépréciation massive pour le studio". En Corée du Sud, le film a rapporté 503 140 $ lors de son week-end d'ouverture, terminant cinquième au box-office.
Notes et références
- « Le Chaos en marche », sur cinoche.com, .
- (en) Borys Kit, « 'Chaos Walking': Tom Holland and Daisy Ridley Sci-Fi Movie to Get Major Reshoots (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
- (en) Release info sur l’Internet Movie Database
- « Le chaos en marche : promesses non tenues », sur Le Soleil, (consulté le ).
- (en) Parents Guide sur l’Internet Movie Database
- « Fiche de doublage VF », sur RS Doublage
- (en) Tim Molloy, « Next 'Twilight'? Lionsgate Nabs Movie Rights to 'Chaos Walking' Young Adult Trilogy », sur Reuters, (consulté le ).
- (en) Dave McNary, « Jamie Linden to Write Lionsgate's 'Chaos Walking' », sur Variety, (consulté le ).
- « Robert Zemeckis aux commandes de la trilogie SF Chaos Walking ? », sur Comme au cinéma, (consulté le ).
- « Doug Liman va-t-il délaisser Gambit pour Chaos Walking ? », sur Allociné, (consulté le ).
- (en) Justin Kroll, « Daisy Ridley to Star in Adaptation of YA Novel ‘Chaos Walking’ », sur Variety, (consulté le ).
- (en) Borys Kit, « Tom Holland in Talks to Join Daisy Ridley in 'Chaos Walking' (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
- (en) Amanda N'Duka, « Mads Mikkelsen Circling Villain Role In Doug Liman’s ‘Chaos Walking’ », sur Deadline, (consulté le ).
- (en) Amanda N'Duka, « Demian Bichir Joins Lionsgate’s ‘Chaos Walking’ », sur Deadline, (consulté le ).
- (en) Anita Busch, « Kurt Sutter Joins ‘Chaos Walking’ Cast », sur Deadline, (consulté le ).
- (en) Rebecca Ford, « Nick Jonas Joins Tom Holland in 'Chaos Walking' (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
- (en) Anita Busch, « David Oyelowo Steps Into ‘Chaos Walking’ For Lionsgate, Director Doug Liman », sur Deadline, (consulté le ).
- (en) « Cynthia Erivo Joins Daisy Ridley in 'Chaos Walking' (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
- (en) Max Evry, « CS Interview: Doug Liman Talks The Wall & Chaos Walking », sur ComingSoon.net, (consulté le ).
- (en) Christopher Marc, « CONFIRMED: Doug Liman’s ‘Chaos Walking’ Begins Shooting This August In Montreal », sur Omega Underground, (consulté le ).
- (en) Christopher Marc, « 'Chaos Walking’ Starring Daisy Ridley and Tom Holland Shoots This August In Scotland and Iceland », sur OME Gaunderground, (consulté le ).
- (en) « 'Spider-Man' Star Tom Holland Just Broke His Nose Whilst Filming », sur Comic Book/Marvel, (consulté le ).
- (en) Boris Kit, « 'Chaos Walking': Tom Holland and Daisy Ridley Sci-Fi Movie to Get Major Reshoots (Exclusive) », The Hollywood Reporter, (lire en ligne, consulté le ).
- (en) Doug Liman, « Doug Liman (@dougliman) • Instagram photos and videos », sur Instagram, (consulté le ).
- (en) Joe Flint and Ben Fritz, « Management Tension, Mounting Competition Sink Lions Gate’s Stock », Wall Street Journal, (lire en ligne, consulté le ).
- (en) Joe Flint and Ben Fritz, « Management Tension, Mounting Competition Sink Lions Gate’s Stock », sur Wall Street Journal, (consulté le ).
- « Pas de sortie en salle pour Chaos Walking en France », sur Le Film français, (consulté le )
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- (en) AllMovie
- (en) Internet Movie Database
- (en) Metacritic
- (de) OFDb
- (en) Rotten Tomatoes
- (mul) The Movie Database
- Site du film
- Portail des années 2020
- Portail du cinéma américain
- Portail de la science-fiction