Chan Yuen-han

Chan Yuen-han (en chinois simplifié : 陈婉娴 ; chinois traditionnel : 陳婉嫻 ; pinyin : Chén Wǎnxían ; cantonais Jyutping : Can4 Jyun2haan4) est une femme politique et syndicaliste hongkongaise, née le dans le district de Bao'an à Shenzhen (Guangdong). Elle est la vice-présidente de la Fédération des syndicats de Hong Kong (en) (FTU) et un des 52 membres fondateurs de l'Alliance démocratique pour l'amélioration et le progrès de Hong Kong (en). Elle siège au Conseil législatif de Hong Kong à quatre reprises.

Dans ce nom, le nom de famille, Chan, précède le nom personnel.

Pour les articles homonymes, voir Chan.

Parcours

Chan étudie à l'université polytechnique de Hong Kong, puis à l'université de science et de recherche du Guangdong et enfin à l'université de Warwick en Angleterre.

En 1988, elle est la première candidate du FTU à se présenter aux élections locales ; elle gagne un siège au Conseil de l'Eastern District (en)[1]. En 1995, elle est la première femme syndicaliste à intégrer le Conseil législatif de Hong Kong[2],[3].

Notes et références

  1. (en) « Pro-Beijing camp still simmering over CE candidate », South China Morning Post, (lire en ligne).
  2. (en) « EOC ».
  3. (en) « Biodata »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?).
  • Portail de la politique
  • Portail de Hong Kong
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.