Champ (base de données)

Un champ, est l'information élémentaire d'une base de données, d'un fichier informatique, et plus généralement d'une ressource informatique où existent des termes indexés.

Pour les articles homonymes, voir champ.


Dans la programmation orientée objet, un champ (ou attribut) est une propriété d'un objet. Cette propriété a un nom, un type de données et une valeur.


Dans les bases de données, un champ peut être considéré comme étant l'intersection d'une colonne et d'une ligne d'une table, c'est-à-dire une valeur particulière d'une colonne d'une table de base de données, telle que l'adresse ou le numéro de téléphone de M. Dupont. Il est en effet impropre d'appeler "champ" une colonne de table de base de données. Selon cette définition, on peut faire une analogie entre la cellule d'une feuille d'un tableur et le champ dans une table de base de données.

Un champ est aussi une zone de saisie ou d'affichage d'une information dans un formulaire papier ou informatisé.

Dans un tableur, lors de la création d’un tableau croisé dynamique, les cellules de la première ligne du tableau de données brutes deviennent les différents champs que l’on peut faire glisser dans l’assistant.

  • Portail de l’informatique
  • Portail des bases de données
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.