Chambre de commerce et d'industrie de la Corrèze

La chambre de commerce et d'industrie de la Corrèze est issue de la fusion de la chambre de commerce et d'industrie du pays de Brive et de chambre de commerce et d'industrie de Tulle et Ussel. Elle comprend trois sites situés à Tulle (siège), Brive-la-Gaillarde et Ussel. Elle est l'une des quatorze chambres de commerce et d'industrie de la chambre de commerce et d'industrie de région Nouvelle-Aquitaine.

Comme toutes les CCI, elle est un organisme chargé de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles de son territoire ; elle est placée sous la tutelle du préfet du département représentant le ministère de l'Économie et des Finances.

Création

Le décret no 2009-1385 du crée la chambre de commerce et d'industrie de la Corrèze, née de la fusion de la chambre de commerce et d'industrie du pays de Brive avec la chambre de commerce et d'industrie de Tulle et Ussel[1].

Missions

Comme toutes les CCI, la CCI de la Corrèze offre des services aux entreprises, gère des équipements et des centres de formation, dans sa circonscription consulaire : c'est-à-dire le département de la Corrèze[1].

En particulier :

  • soutenir les porteurs de projet dans leur démarche entrepreneuriale ;
  • réaliser les formalités des entreprises ;
  • accompagner les entreprises dans leurs transformations ;
  • accompagner les entreprises à l’international avec Team France Export ;
  • transmettre ;
  • accompagner le développement des potentiels économiques des territoires ;
  • développer et valoriser les compétences avec le campus de formation INISUP.

Fin 2018, la Corrèze comptait 10 500 entreprises inscrites au registre du commerce et des sociétés. La CCI a accueilli 1 500 porteurs de projets, a formé ou accompagné 1 600 personnes par le centre de formation INISUP, et a répondu à 1 700 contacts individuels dans le secteur du commerce, de l'hôtellerie et du tourisme[2].

Toutefois, début 2020, la présidente de la CCI déclare dans le quotidien La Tribune que la situation financière devient critique compte tenu de la réduction du financement de l'ordre de 75 % en dix ans : « On est au fond de la piscine et on doit mettre un coup de talon pour espérer remonter à la surface. Immanquablement, pour se sortir d'une telle situation. »[3].

Présidence

Les présidents successifs de la CCI sont Jean-Louis Nesti (2011-21 novembre 2016) puis Françoise Cayre (depuis le [4],[5].

Effectifs

Fin 2018, la CCI de la Corrèze compte 49 salariés dont 2 à Ussel et une dizaine à Tulle[2].

En , une salariée se suicide sur le site de Brive-la-Gaillarde[6].

Pour approfondir

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Décret n° 2009-1385 du 11 novembre 2009 portant création de la chambre de commerce et d'industrie de la Corrèze.
  2. Laetitia Soulier, « La CCI de la Corrèze mobilisée pour son avenir : "Le gouvernement nous assèche" », sur le site du quotidien La Montagne, (consulté le ).
  3. Pierre Cheminade, « "Il faut sauver les 17 CCI hyper-rurales ! ", alerte Françoise Cayre qui préside la CCI de Corrèze », sur le site du quotidien La Tribune, (consulté le ).
  4. Jean-Louis Mercier, « Une femme devrait prendre la tête de la CCI de la Corrèze », sur le site du quotidien Le Populaire du Centre, (consulté le ).
  5. Julien Bachellerie, « Françoise Cayre élue hier à Tulle à la tête de la CCI », sur le site du quotidien La Montagne, (consulté le ).
  6. « Une salariée de la chambre de commerce et d'industrie de Brive retrouvée sans vie », sur le site du quotidien La Montagne, (consulté le ).
  • Portail de l’économie
  • Portail de la Corrèze
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.