Challenge International de Paris

Le Challenge International de Paris (CIP) est une compétition de fleuret messieurs, épreuve de la Coupe du monde d'escrime, disputée chaque année à Paris. Elle est organisée par la Fédération française d'escrime sous l'égide de la Fédération internationale d'escrime.

Challenge International de Paris
Podium de l'édition 2015 : Garozzo, Imboden, Massialas et Lefort
Généralités
Sport escrime
Création 1953
Organisateur(s) Fédération française d'escrime
Éditions 67
Périodicité Annuelle
Statut des participants Amateurs
Site web officiel evenementsescrime-ffe.fr/cip/
Palmarès
Tenant du titre

Alessio Foconi

États-Unis (par équipe)

Histoire

Créé en 1953 sous l'appellation de Challenge Martini, du nom de son sponsor, elle se déroule traditionnellement au stade Pierre-de-Coubertin, dans le 16e arrondissement de Paris, et a révélé au cours du dernier demi-siècle les plus grands talents du fleuret mondial, à l'instar de son premier vainqueur Christian d'Oriola. En 1991, la compétition change d'appellation pour cause de loi Évin et devient le Challenge Brut de Fabergé. En 1998, la compétition change à nouveau de nom en devenant le Challenge International de Paris, connue aussi sous le nom de CIP[1].

Le vainqueur du CIP reçoit le trophée « Christian d'Oriola », œuvre de Robert Goosens.

L'édition 2021, initialement prévue du 15 au , est annulée en décembre 2020 par la FIE, en raison de la pandémie de Covid-19[2].

Vainqueurs

Vainqueurs par équipe

Notes et références

Lien externe

  • Portail de l’escrime
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.