Chadhiliyya

La Chadhiliyya, ainsi nommée par référence à son fondateur Abou Hassan al-Chadhili, est une tariqa soufie.

Dargah de Qutbul Akbar Imam Shadhili.

Histoire

Répandue dans le Maghreb dès le XIVe siècle, elle étendit son influence en Égypte, Syrie et Arabie. Partisans d’un islam mystique en accord avec la sunnah, les chadhilis sont aujourd’hui présents dans les Balkans, l’Afrique subsaharienne, l’océan Indien, l’Asie du Sud-Est, la Chine, l’Europe et les États-Unis.

Ahmad Ibn 'Ata Allah, troisième maître de la Chadhiliyya, a prouvé dans son débat avec Ibn Taymiyya que les soufis respectaient scrupuleusement l'orthodoxie islamique tout en cherchant à atteindre les mystères sous-jacents[1].

Notes et références

  1. « Tasawwuf al-Iskandari », sur sunnah.org (consulté le )

Bibliographie

  • Eric Geoffroy, « La Châdhiliyya », dans Alexandre Popovic et Gilles Veinstein (Dir.), Les voies d'Allah. Les ordres mystiques dans l'islam des origines à aujourd'hui, Paris, Fayard, , 711 p. (ISBN 978-2-213-59449-1), p. 509-518
  • Eric Geoffroy (Dir.), Une voie soufie dans le monde : la Shâdhiliyya, Paris, Maisonneuve et Larose, , 544 p. (ISBN 978-2-706-81827-1, présentation en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’islam
  • Portail de l’Algérie
  • Portail du Maroc
  • Portail des religions et croyances
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.