Péréiopode

Les péréiopodes sont les appendices portés par le péréion (thorax) des crustacés.

Description

Morphologie

Ces appendices peuvent avoir diverses formes et rôles.

Certains ont un rôle masticateur et entourent la bouche, ils ont fusionné avec le céphalon pour donner des maxillipèdes, ou pattes-mâchoires ; d'autres ont un rôle dans la nutrition et peuvent donc avoir la forme de pinces ou la forme de filtres ; enfin, certains permettent la locomotion et ont la forme de pattes. On réserve souvent le terme de péréiopodes à ces dernières pattes locomotrices, c'est leur nombre qui définit, notamment, le terme de décapode.

Les deux premières paires, souvent transformées en pinces, sont appelées « chélipèdes »[1]. Les premiers segments du péréion s'ajoutent fréquemment à la tête (céphalon) et les péréiopodes qu'il portent permettent alors à l'organisme de se nourrir[2].

Notes et références

  1. « Définition de chélipède », Dictionnaire, sur aquaportail.com (consulté le ).
  2. Bautz, Anne-Marie. et Chardard, Dominique, (1970- ...)., Mini manuel de biologie animale : cours + QCM-QROC, Dunod, dl 2015, ©2015 (ISBN 978-2-10-072084-2 et 2-10-072084-8, OCLC 912293260, lire en ligne), p. 79

Annexes

Articles connexes

  • Portail de la carcinologie et des crustacés
  • Portail de l’anatomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.