Châteaux d'eau du bois de la Cambre

Les châteaux d'eau du bois de la Cambre situés à Bruxelles', aussi appelés châteaux d'eau de l'avenue de la Belle Alliance, sont au nombre de deux : le château d'eau qui mesure 15 mètres de haut, le plus ancien[1], date de 1879-1880. Il est aujourd'hui transformé en bureaux. Sa cuve possédait une capacité de 600 m3. Le château d'eau qui mesure 30 mètres de haut et date de 1890 est aujourd'hui désaffecté. Sa cuve possédait une capacité[2] de 800 m3.

Pour les articles homonymes, voir La Cambre.

Historique

Ils faisaient partie à l'origine d'un complexe destiné à pomper l'eau des nappes phréatiques sous le bois et à la distribuer aux quartiers du sud de la ville.

Galerie

Bibliographie

  • Sarah Moutury, P. Cordeiro, V. Heymans, Les quartiers Franklin Roosevelt et Vert Chasseur, Cellule du Patrimoine historique, Ville de Bruxelles, Bruxelles, 1998, s.p.
  • W. Van Craenenbroeck, W., L'unité dans la diversité. La Belgique des châteaux d'eau, Anseau, Crédit communal, Bruxelles, 1991, pp. 77, 78, 83, 84, 136, 138, 171.

Notes et références

  1. Avec celui de Mariemont (1868), il compte parmi les plus anciens de Belgique.
  2. irismonument.be

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’eau
  • Portail de Bruxelles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.