Château de la Sauldraye

Le château de la Sauldraye[1] (ou manoir de la Sauldraye[2],[3]) est un château situé à Plumelec dans le département du Morbihan.

Localisation

L'édifice se situe au sein du hameau de La Saudraie[1], à environ 3,2 km[4] à vol d'oiseau à l'est du centre-bourg de Plumelec.

Historique

Le château est construit au XVIe siècle[1],[2],[3] pour Jehan de Callac[2],[3] sur des terres transmises par la famille de La Sauldraye[3]. Il passe ensuite successivement aux familles de La Poterie (milieu du XVIIe siècle) et Le Blanc (en 1870)[2],[3].

L'édifice est reconstruit dans le courant du XIXe siècle sur ses anciennes fondations[3]. Une tour carrée et un pavillon sont ajoutées à la fin du XIXe ou au début du XXe siècle[3].

Le château est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Architecture

Le château est composé de deux corps de bâtiments reliés entre eux par une porte et une poterne[1], en arc plein cintre[1]. Celles-ci sont surmontées de mâchicoulis[1] décoratifs. Au nord de la porte, une tourelle présentant des meurtrières[1] fait la jonction avec le corps de logis.

Le corps de logis présente, sur sa façade, des reliefs de personnages, animaux et blasons[1] (familles de Callac, La Sauldraye, Sérent et Brignac[2],[3]).

Notes et références

  1. « Château de la Sauldraye », notice no PA00091539, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Plumelec », sur Infobretagne (consulté le )
  3. « Le manoir de la Sauldraye à Plumelec », sur Office de tourisme du Centre Morbihan Communauté (consulté le )
  4. Distance mesurée sur Géoportail.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail des châteaux de France
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail du Morbihan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.