Château de Schengen

Le Château de Schengen est situé dans le village de Schengen, dans le sud-est du Luxembourg et à proximité des frontières avec la France et l'Allemagne. Il date de 1390 mais a presque entièrement reconstruit au XIXe siècle. Il s'agissait d'un hôtel et d'un centre de conférence jusqu'à ce qu'il soit vendu à Regus en 2016.

Histoire

Le château de Schengen.
Croquis de Victor Hugo (1871).

Le château fort du XIVe siècle est démoli par l'industriel Jean-Nicolas Colart en 1812 pour y construire à la place un manoir résidentiel[1]. Il ne reste de l'édifice médiéval que sa tour centrale ronde. Victor Hugo visite le manoir en 1871 et fait un croquis de l'ancienne tour[2].

Le château aujourd'hui

À partir de 1939, le château est occupé par la congrégation de Sainte Elisabeth mais, en avril 2010, il ouvre ses portes en tant qu'hôtel et centre de conférence. Avec les bâtiments environnants, il dispose de salles de réunion pouvant accueillir jusqu'à 100 participants[3]. En 2016, la société Regus achète le château et celui-ci est depuis inoccupé[4].

Il est inscrit à la liste des monuments nationaux luxembourgeois en 2018[5].

Références

  1. « Château de Schengen », sur www.visitmoselle.lu (consulté le ).
  2. « " Schengen, près Sierck " | Paris Musées », sur www.parismuseescollections.paris.fr (consulté le ).
  3. "Meeting Point Luxembourg", Ministère des Classes moyennes et du Tourisme, 2011. Retrieved 28 March 2011.
  4. "Schengen Castle sold for 11 million euros", Luxembourg Times, 2016.
  5. « LISTE DES IMMEUBLES ET OBJETS CLASSES MONUMENTS NATIONAUX OU INSCRITS A L’INVENTAIRE SUPPLEMENTAIRE », sur ssmn.public.lu, p. 94.

Liens externes

  • Portail des châteaux
  • Portail du Luxembourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.