Château de Rouvres

Le château de Rouvres est un ancien château fort, fondé au XIIe siècle, dont les vestiges se dressent sur la commune de Rouvres-en-Plaine dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté.

Château de Rouvres
Période ou style Médiéval
Type Château-fort
Début construction XIIe siècle
Destination initiale Résidence ducale
Pays France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Côte-d'Or
Commune Rouvres-en-Plaine

Situation

Les vestiges du château de Rouvres sont situés dans le département français de la Côte-d'Or sur la commune de Rouvres-en-Plaine.

Histoire

Le château, dont les origines remontent aux XIIe ou XIIIe siècles (probablement sur la base d'une ancienne motte castrale), a été le siège d'une puissante châtellenie ducale. Propriété des ducs de Bourgogne, il est alors l'une de leurs résidences de plaisance préférées dans la région, avec Germolles et Argilly. Les ducs, mais plus encore, leurs épouses et leurs héritiers, y firent de fréquents séjours.

Après le rattachement du duché au domaine royal, le château sera plus ou moins abandonné jusqu'à sa ruine au XVIIIe siècle.

Description

Il ne subsiste de l'ancien château ducal qu'une tour et un puits[1].

Notes et références

  1. Patrice Beck (dir.), Vie de cour en Bourgogne à la fin du Moyen Age, Saint-cyr-sur-Loire, Éditions Alan Sutton, coll. « Histoire et archeologie », , 128 p. (ISBN 978-2-842-53743-2), p. 9.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail des châteaux de France
  • Portail du Moyen Âge
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Côte-d’Or
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.