Château de Muides-sur-Loire

Appelé aussi château du Marais. C'est une ancienne forteresse située à l'entrée Nord du parc de Chambord. Il fait partie aujourd'hui du site touristique du camping du marais.

Histoire

Ce château a été construit sous le règne d'Henri II[1]. Auparavant François Ier agglomère les terres (bois et marais) de Thoury au domaine royal de Chambord, après échange avec René de Beauvillier - Thoury qui succède à son frère Claude mort fin 1539, la comtesse de Thoury (Claude de Rohan-Gié de son vrai nom), et son second époux Julien de Clermont baron de Thoury seront alors propriétaires du château de Muides-sur-Loire.

Ils sont réputés avoir fait démolir par « leurs gens » un pan du mur de Chambord, parce que François Ier avait compris dans l'enceinte du parc du château une portion de leur domaine.

Les De Sity, famille originaire de Florence, achètent le domaine des Marais à la fin du XVIe siècle[2].

À partir de 1677 le château appartient à la famille Clermont-Tonnerre. L'amnistie du 3 Fructidor de l'An X permet de lever le séquestre des biens de la famille et de conserver le château dans la famille jusqu'à sa vente en 1956 à M. Baque de Sariac.

Les douves encore présentes sur le cadastre de 1826 ont été comblées. Après l'écroulement d'une partie de la terrasse en 1957, le donjon marquant l'entrée du château a été abattu en [3], son entretien étant alors trop coûteux[4]. Les pierres armoriées qui l'ornaient sont placées alors au-dessus du château.

Voir aussi

Notes et références

  1. Blois Chambord et les châteaux du Blésois, docteur Lesueur
  2. Muides, son Passé, Mme G. Sicsic-Tabaud/M. A. Prudhomme, juin 1984, page 7.
  3. Muides, son Passé, Mme G. Sicsic-Tabaud/M. A. Prudhomme, juin 1984, page 8.
  4. Article sur le cadastre de Muides-sur-Loire sur le blog communal.
  • Portail des châteaux de France
  • Portail de Loir-et-Cher
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.