Château de Dénia

Le château de Dénia a fortement influencé la topographie de la vieille ville de Dénia (Alicante) en la Communauté valencienne, Espagne. Aux abords de celui-ci, des vestiges d’habitations et de fortifications de la Dianum romaine ont été découverts.

Château de Dénia

Nom local Castillo de Denia
Période ou style Architecture gothique
Début construction XIe siècle
Fin construction XIIIe siècle
Protection Classé BIC (2001)
Site web http://www.denia.net/ver/2240/Castillo-de-Dénia.html
Coordonnées 38° 50′ 33″ nord, 0° 06′ 26″ est
Pays Espagne
Communauté autonome Communauté valencienne
Province Alicante
Ville Dénia
Géolocalisation sur la carte : Espagne

Construit entre le XIe et le XIIe siècle, l’intérêt de ce site réside dans ses adaptations successives aux nécessités, tant historiques que religieuses, notamment celles correspondant à l’époque almohade. La construction de la Torre Roja et de la Torre del Consell au XVe siècle, les bastions renaissance et autres systèmes défensifs, mais également la reconstruction du Palacio del Gobernador (Palais du Gouverneur) fut réalisée sous l’égide du duc de Lerma, marquis de Dénia entre le XVIe et le XVIIe siècle.

Enfin, les derniers siècles furent marqués par la Guerre de succession d'Espagne et la destruction du château, ainsi que l’abandon de ses fonctions militaires en 1859.

De nos jours, le château, axe essentiel et emblématique de Dénia, bénéficie des travaux nécessaires à sa conservation et à sa restauration, tout en servant de cadre à des initiatives culturelles.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des châteaux
  • Portail du Pays valencien
  • Biens d’intérêt culturel en Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.