Château de Chapultepec

Le château de Chapultepec est un palais édifié au XVIIIe siècle (actuellement situé au sommet d'une colline située dans l'entité fédérative de Ciudad de Mexico), sur les ordres du vice-roi de la Nouvelle-Espagne, Bernardo de Gálvez. Utilisé pendant des années comme résidence estivale par le vice-roi avant d'être transformé en collège militaire après l'indépendance et jusqu'en 1862, il est l'objectif de la bataille de Chapultepec lors de la guerre américano-mexicaine de 1846-1847.

Château de Chapultepec
Nom local Castillo de Chapultepec
Propriétaire initial Bernardo de Gálvez.
Destination initiale Résidence estivale
Destination actuelle Musée national d'histoire
Site web http://mnh.inah.gob.mx/
Coordonnées 19° 25′ 14″ nord, 99° 10′ 54″ ouest
Pays Mexique
Localité Mexico
Géolocalisation sur la carte : Mexique

Histoire

L'empereur Maximilien du Mexique en fait sa résidence impériale en 1864, sous le nom de « château de Miravalle ». Le château devient la résidence officielle de Porfirio Díaz pendant son long mandat présidentiel, et le demeure sous ses successeurs jusqu'à Abelardo Rodríguez. Son successeur Lázaro Cárdenas del Río s'installe lui à Los Pinos dès 1935. Utilisé un temps comme résidence pour les hôtes étrangers, le château de Chapultepec est finalement transformé en Musée national d'histoire en 1939.

Lieu de tournage

En 2018, l'équipe de l'émission Secrets d'Histoire a tourné plusieurs séquences au château dans le cadre d'un numéro consacré à l'empereur Maximilien et à son épouse Charlotte de Belgique, intitulé Charlotte et Maximilien, les sombres héros de Mexico, diffusé le 9 décembre 2019 sur France 3[1].

Galerie

Références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des châteaux
  • Portail des musées
  • Portail de la protection du patrimoine
  • Portail du Mexique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.