Château de Chambuet

Le château de Chambuet (Chambuerc) était un ancien château fort, du XIIe siècle, qui se dressait sur la commune de Yenne, une commune française, dans le département de Savoie et la région Rhône-Alpes.

Château de Chambuet
Période ou style Médiéval
Type Château fort
Début construction XIIe siècle
Propriétaire initial Famille de Chambuet
Destination actuelle Détruit
Coordonnées 45° 41′ 33″ nord, 5° 45′ 52″ est [1]
Pays France
Région Rhône-Alpes
Département Savoie
Commune Yenne
Géolocalisation sur la carte : Savoie
Géolocalisation sur la carte : France

Le château est le siège de la seigneurie et d'une métralie du bailliage de Novalaise, dans l'organisation du comté de Savoie[2].

Situation

Le château devait se dresser au Bas-Chambuet.

Histoire

Le fief de Chambuet ou Chambuerc(Chambuercium) et le château fort sont, au XIIe siècle, la possession de la famille de Chambuet[3]. Berlion de Chambuerc (de Chambuercio), vassal du comte en Maurienne, est, en 1196, témoin dans la charte qu'octroi Thomas Ier de Savoie à l'abbé de Saint-Rambert-en-Bugey, ainsi que dans celle octroyée, toujours par Thomas Ier, à l'abbé de Hautecombe, le [3]. En 1209[3], par charte, passé dans le cloître du prieuré de Yenne[4], en présence de Guy, abbé de Hautecombe, d'Anselme, abbé de Saint-Rambert, et, des seigneurs dont les terres sont limitrophes, il fait reconnaissance au comte de sa mestralie de Chambuerc. Il est encore probablement témoin des franchises octroyées à la ville de Yenne, en 1215[3], par le comte Thomas Ier sur les conseils de ces mêmes abbés.

La mestralie de Chambuerc, confinée entre la montagne du Mont du Chat et le Rhône, avait pour limite, à cette époque, au nord les terres suzeraines de Lucey-Chanaz, à l'est les terres des seigneurs de Chevelu et de Sômont, au sud celles des seigneurs de Seyssel-Novalaise et de Gerbaix, à l'ouest la terre de Yenne, possession déjà du comte, et le fleuve.

Les Chambuets sont souvent cités dans les chartes des comtes de Savoie. Le [5], lors de la vente du bourg de Chambéry au comte, par Berlion de Chambéry, le [3], Gocelin de Chambuerc, est témoin à une donation faîte à Thomas II de Piémont par son frère Amédée IV de Savoie, et, en 1284[3], Philippe Ier de Savoie, dans son testament daté de cette même année, fait des legs à Humbert et Étienne de Chambuerc. En 1292[3], Jocelin de Chambuerc, damoiseau, fait une acquisition au château de Chambuerc.

Le [3], Thomas et Humbert de Chambuerc, sont investis de fiefs. Vit, vers 1360[3], Martin de Chambuerc, et, en 1430[3], vit Mathias de Chambuerc.

Le [3], Claude de « Chambuert », dernier du nom, cède, par acte passé au château d'Ameysin, déposé aux minutes de Saint-Maurice de Fistillieu, notaire à Yenne, une terre à Ameysin, sis sous le château de « Chambuert », à Vincent d'Orlyé. On perd, après cette date, toutes traces de la famille et du château de Chambuerc.

Description

Il ne subsiste aucune trace du château de Chambuet.

Notes et références

  1. Coordonnées du hameau de Chambuet, trouvées sur Géoportail.
  2. Ruth Mariotte Löber, Ville et seigneurie : Les chartes de franchises des comtes de Savoie, fin XIIe siècle-1343, Librairie Droz - Académie florimontane, , 266 p. (ISBN 978-2-600-04503-2, lire en ligne), p. 194
  3. Jean Létanche 1907, p. 74-76.
  4. Il dépend à cette date de l'abbaye de Saint-Rambert.
  5. Ruth Mariotte Löber, Ville et seigneurie : Les chartes de franchises des comtes de Savoie, fin XIIe siècle-1343, Librairie Droz, 1973 (ISBN 978-2-60004-503-2), p. 123.

Voir aussi

Bibliographie

  • [Jean Létanche 1907] Jean Létanche, Les vieux châteaux, maisons fortes et ruines féodales du canton de Yenne en Savoie, Paris, Le Livre d'histoire-Lorisse, coll. « Monographie des villes et villages de France » (no 1005), (réimpr. 2007), 2e éd. (1re éd. 1907), 99 p. (ISBN 978-2-84373-813-5), p. 74-76 (édition 1907, lire en ligne).

Articles connexes


  • Portail des châteaux de France
  • Portail du Moyen Âge
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l'histoire de la Savoie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.