Château de Bever

Le château de Bever - dans le cadastre primitif de 1821, appelé het Nekkerken[1] - est un manoir néoclassique, construit, à partir de 1846, situé dans le quartier de Bever, à l'ouest du centre de Strombeek-Bever, à la frontière avec Wemmel et  Meise.

Le château d'origine avait été construit dans le cours du 18e siècle, puis élargit avant d'être plus tard démoli pour faire place au château actuel en forme de U entouré de remises. En 2004 , le château a été entièrement restauré.

Le château est depuis 1748 en possession de la famille de Villegas de Clercamp, qui, ultérieurement, construit le Hof te Bever. Le château a été acheté par l'entrepreneur Bart Verhaeghe au comte Eric de Villegas de Clercamp, qui, en 2004, a été rénové pour être  un nouveau siège aux entreprises Verhaeghe[2]. Le parc du château abrite de remarquables espèces d'arbres et est même considéré comme un arboretum remarquable. Le domaine du château est aussi connu sous le nom "Nekkerken", du nom du marais ou 'nekker', qui se retrouve dans de nombreux toponymes en lien avec les marais.

Références

  1. M. Van Damme, Kasteel van Bever of Nekkerken, met medewerking van I. Debacker - P. Boekstal, Inventaris van het bouwkundig erfgoed, Provincie Vlaams-Brabant, Gemeente Grimbergen, Deelgemeenten Grimbergen, Beigem, Humbeek en Strombeek-Bever, Bouwen door de eeuwen heen in Vlaanderen VLB4, (onuitgegeven werkdocumenten), 2005.
  2. P. Dendooven, SPRAAKMAKER.

Lien externe

  • M. Van Damme, le Château de Bever, ou Nekkerken, avec la collaboration de I. Debacker - P. Boekstal, Inventaire du patrimoine architectural, de la Province du Flamand, du Brabant, de la commune de Grimbergen, Arrondissements Grimbergen Beigem, Humbeek et Strombeek-Bever, de la Construction à travers les siècles en Flandre VLB4, (non publié des documents de travail), 2005.

50° 54′ 59,99″ N, 4° 20′ 12″ E

  • Portail des châteaux
  • Portail du Brabant flamand
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.