Château de Beausson

Le château de Beausson est une propriété privée située à Terjat, dans le département de l'Allier, en France.

Pour les articles homonymes, voir Beausson.

Localisation

Le château est situé à un kilomètre environ à l'ouest du bourg de Terjat.

Historique

Sur la hauteur de Beausson aurait été primitivement érigée une tour de guet mérovingienne ; puis une forteresse que l'on a dit contemporaine du château de L'Ours.

Le bâtiment que l'on connaît actuellement se compose d'un corps de bâtiment édifié aux XVe et XVIe siècles. Il s'élève sur 4 niveaux. Le corps principal est flanqué aux  angles, du côté nord, de deux tours  dont une serait des XIIe et XIIIe siècles, et donc un vestige de l'enceinte médiévale. Vers l'ouest, est accolée une aile plus récente. La façade a été remaniée au XIXe siècle pour y ajouter une tour sur laquelle sont apposées les armoiries et blasons des anciens propriétaires : les Chevenon de Bigny, les Charnisay et les Alexandre de Beausson.

Sous la Révolution, la propriété est vendue comme bien national, mais récupérée quelques années après par les héritiers.

Description

Château

En hors d'oeuvre sur la façade sud, la tour à poivrière enferme un escalier à vis qui dessert les différents niveaux.

Basse-cour

La basse-cour est actuellement transformée en logis d'habitation

Étang

Le grand étang de Lours marque la séparation entre les communes de Mazirat et de Terjat sur 320 m ; le petit, en contre-bas du premier, est plus modeste.

Jardin potager

Le jardin de potages est clos de murs.

Propriétaires

Jean de César ou de Cizar, écuyer, seigneur de Beausson, paroisse de Terjat, est mentionné dans l'acte de mariage de sa fille Marguerite, le .

Jean Alexandre achète la seigneurie de Beausson le par adjudication judiciaire.[1]

Claude de Chevenon de Bigny épouse en 1747 Marie-Françoise Alexandre de Beausson, héritière de la propriété. Celle-ci est confisquée comme bien national en 1795 à la suite du décès de Pierre de Chevenon de Bigny qui s'était engagé dans l'armée des princes.

Jean-Baptiste de Chevenon de Bigny parvient à racheter le château, qui reste à ce jour dans la même famille.

Notes et références

  1. Archives départementales de l'Allier, Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790: Allier. Série D - série E, Imprimerie Fudez Frères,, (lire en ligne), p. 142

Voir aussi

Bibliographie

  • Michel Peynot, Marcillat et ses environs, La Petite-Marche, 1927, pp. 387-397.
  • René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, , 684 p. (ISBN 2-84494-199-0), p. 400.
  • Portail de l’Allier et du Bourbonnais
  • Portail des châteaux de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.