Château d'Inveraray

Le château d'Inveraray (Caisteal Inbhir Aora en gaélique) est un château situé au nord est de la petite ville d'Inveraray, en Écosse. Il est le fief du chef de la branche sud du clan Campbell, le duc d'Argyll.

Château d'Inveraray
Nom local Caisteal Inbhir Aora
Période ou style XVe siècle
Propriétaire actuel Duc d'Argyll
Destination actuelle Résidence du duc d'Argyll
Protection  Classé en catégorie A
Site web http://www.inveraray-castle.com/
Coordonnées 56° 14′ 15″ nord, 5° 04′ 24″ ouest
Pays Royaume-Uni
Nation constitutive Écosse
Localité Inveraray
Géolocalisation sur la carte : Écosse

Histoire

Le bâtiment initial, construit par Colin Campbell, 1er duc d'Argyll, date du XVe siècle. Il a été démoli lors de la construction du château actuel par Archibald Campbell, 3e duc d'Argyll. Les travaux, conduits par l'architecte Roger Morris sur des plans de l'architecte John Vanbrugh réalisés en 1720 pour John Campbell, 2e duc d'Argyll, se sont étendus de 1744 à 1758.

Le château a par la suite connu plusieurs aménagements complémentaires. En 1770, l'entrée principale a été déplacée par l'architecte William Mylne, puis, dans les années 1780, son frère Robert Mylne a été chargé par le 5e duc d'Argyll d'aménager les intérieurs. C'est lui qui a notamment réalisé la salle des tapisseries, inspirée des salons parisiens, et la salle à manger. Ces travaux se sont achevés en 1789.

Le château a par la suite subi des réparations dues à deux incendies importants, en 1877 et 1975. C'est lors des restaurations des années 1880, consécutives au premier incendie, que les couvertures coniques ont été ajoutées aux tours d'angles du château.

En 2012, l'épisode spécial de Noël de la saison 3 de la série Downton Abbey y a été partiellement filmé. Dans la série, il est le château Duneagle, propriété du marquis et de la marquise de Flintshire.

Liens externes

  • Portail de l’Écosse
  • Portail des châteaux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.