Château d'Harku

Le château d'Harku (estonien : Harku mõis, avant 1919 en allemand : Herrenhaus Hark) est un ancien château seigneurial situé à côté du bourg d'Harku[2] dans la région d’Harju[3] dans le nord de l’Estonie.

Château d'Harku

Façade nord du château
Nom local Harku mõis
Période ou style néoclassique et néorenaissance
Début construction XVIIIe siècle
Propriétaire initial Chevaliers de l’Ordre Livonien
Destination actuelle Institut d’expérimentation biologique
Coordonnées 59° 23′ 07″ nord, 24° 34′ 40″ est [1]
Pays Estonie
Région historique région d’Harju
Localité Harku
Géolocalisation sur la carte : Estonie

Historique

Le domaine d’Hark a été formé en 1372 dans la paroisse de Kegel. Il appartenait à la commanderie des chevaliers de l’Ordre Livonien de Reval. Il change ensuite plusieurs fois de mains, après la Réforme, et appartient en 1676 à la famille von Uexküll qui fait construire un petit château au XVIIIe siècle. Le château appartient ensuite, en 1755, à la famille von Budberg (de) qui réaménage le château en style néoclassique par la suite. Il passe à la famille von Ungern-Sternberg en 1832 qui allonge le château, arrange l'intérieur et la façade nord donnant sur la cour d’honneur avec des éléments néorenaissance (dont la porte d’entrée et des pilastres), en 1875. On remarque dans le parc des fabriques néogothiques, comme la tour gothique, et divers bâtiments de l’exploitation agricole dans le goût historiciste. Le château appartient de 1892, jusqu’aux lois de nationalisation de 1919 à la famille von Harpelt.

C’est aujourd'hui l’institut d’expérimentation biologique appartenant à l’Université estonienne des sciences de la nature.

Voir aussi

Lien externe

Notes et références

  1. Google Earth
  2. (anciennement : Hark)
  3. (anciennement : «district d’Harrien»)
  • Portail de l’Estonie
  • Portail des châteaux
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.