Cesare Bazzani

Cesare Bazzani, né le à Rome et mort le , est un architecte italien éminent et prolifique. Actif de 1911 à sa mort en 1939, Bazzani conçoit de grandes œuvres municipales dans plusieurs villes.

Nouvelle usine de tabac, Florence, 1928. Élévation avant.

Biographie

Cesare Bazzani naît le à Rome[1],[2]. Son père, Luigi, est professeur d'architecture et scénographe à Rome, sa mère, Elena Fracassini-Serafini, est la sœur du peintre Cesare[3].

Cesare Bazzani est diplômé en génie civil de l'université de Rome en 1896[1]. En 1899, il remporte le concours international de bourses d'études en art avec un projet de cathédrale de style néo-gothique italien[1]. Son premier bâtiment important est le bâtiment de l'imprimerie Alterocca (1907) à Terni, à Stile Liberty[1]. Il est co-lauréat avec Raimondo D'Aronco et Ernesto Pivovano du prix d'architecture de l'Esposizione de Sempione, Milan (1906)[1]. Un certain nombre d'actions importantes sont récompensées par la concurrence[1]. En 1905, Bazzani remporte le concours pour la façade de S Lorenzo (non exécutée) à Florence, ce qui lui est très utile pour son entrée à la Biblioteca Nazionale (remportée en 1907 ; achevée en 1935) à Santa Croce[1].

Cesare Bazzani meurt le dans sa ville natale[1].

Travaux

Références

  1. Fontana 2003.
  2. (it) « Biografia », sur cflr.beniculturali.it (consulté le ).
  3. Manieri Elia 1970.
  4. « NATIONAL GALLERY OF MODERN ART (first part) », sur blogspot.com (consulté le ).

Annexes

Article connexe

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.