Cerro del Villar

Cerro del Villar est une cité phénicienne située à l'embouchure du fleuve Guadalhorce sur la commune de Malaga en Andalousie (Espagne).

Histoire

L'établissement s'étend sur 8 ha. Il est situé originellement sur une île située au milieu de l'estuaire du Guadalhorce. Le site est occupé entre la fin du VIIIe siècle av. J.-C. et le début du VIe siècle av. J.-C. Il est sans doute abandonné du fait des crues incessantes du fleuve. Il aurait été à nouveau occupé entre le Ve et le IVe siècle av. J.-C. L'implantation est liée à la pêche et à la transformation des poissons, avec l'élaboration de sauces et de salaisons. La nécropole de l'implantation est située dans le cortijo de Montanchez, non encore fouillé[1].

Notes et références

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Cerro del Villar » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi

Bibliographie

  • (es) Benjamín Collado Hinarejos, Los fenicios en la península Ibérica, Madrid, éd. Akal, coll. « Historia del mundo », , 64 p. (ISBN 978-84-460-4482-6, présentation en ligne)

Article connexe

  • Portail de l’archéologie
  • Portail des Phéniciens et du monde punique
  • Biens d’intérêt culturel en Espagne
  • Portail de l’Andalousie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.