Cerberus Capital Management

Cerberus Capital Management (CCM) est une société d'investissement américaine spécialisée dans la gestion de fonds de placement. Fondée en 1992, son siège social est à New York. Cerberus est régulièrement qualifié de "Fonds vautour"[1] par plusieurs médias.

Cerberus Capital Management

Création
Fondateurs Steve Feinberg (en)
Forme juridique Partenariat limité (en)
Siège social Manhattan
Direction John W. Snow
Activité Capital-investissement
Produits Dette décotée
Site web www.cerberuscapital.com

L'ensemble de ses investissements se montent à 25 milliards de dollars dans près de 300 entreprises du monde entier. Cerberus Partners est un fonds qui gère de trois à quatre milliards de dollars d'actifs.

Histoire

Le , Cerberus a limité ou suspendu les remboursements aux clients de plusieurs de ses fonds, notamment Cerberus Partners. Les retraits sont limités à 20 % de la valeur du fonds. Le , le département du Trésor des États-Unis engage six milliards de dollars, dont cinq milliards de recapitalisation, pour sauver le groupe de services financiers GMAC contrôlé par General Motors et Cerberus.

Le , le vice-président de Fiat et représentant de la famille Agnelli, John Elkann confirme que Fiat a des discussions avec Chrysler et Cerberus Capital Management qui détient 80,1 % de Chrysler. Selon The Wall Street Journal, Fiat s'apprête à prendre une participation de 35 % au capital de son concurrent américain Chrysler dans le cadre d'un partenariat stratégique entre les deux entreprises. Fiat disposerait d'une option pour porter sa participation à terme à 55 %[2].

Le , la chaîne de grande distributions américaine Safeway accepte l'OPA de Cerberus, opération qui s'élève à un montant de 9,4 milliards de dollars[3]. Cerberus possède alors déjà des activités dans la grande distribution, avec 650 magasins qu'il a acquis lors du rachat Albertsons par SuperValu en 2006, puis lors de l'acquisition en , de magasins de SuperValu pour alléger la dette de ce dernier.

Le , Cerberus Capital Management achète une des plus importantes sociétés militaires privées au monde pour 1,5 milliard de dollars, la firme DynCorp (qui œuvre aussi dans la production de vaccins vis sa filiale Dyn-port).

Notes et références

Lien externe

  • Portail des entreprises
  • Portail des États-Unis
  • Portail de la finance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.