Centre technique du livre de l'enseignement supérieur

Le Centre technique du livre de l'enseignement supérieur (CTLes) est un établissement public national à caractère administratif situé à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne). Créé en 1994 par le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, il est principalement chargé de la conservation de documents imprimés faiblement consultés pour le compte des bibliothèques des établissements d'enseignement supérieur d'Île-de-France.

Histoire

En raison de la situation immobilière locale (Paris est une des villes les plus denses au monde), les bibliothèques universitaires parisiennes, parmi les plus riches en documents et les plus prestigieuses de France, et dont les locaux sont souvent anciens, étroits et devenus très mal adaptés à l'accueil du public, disposent de très peu d'espace pour conserver leurs collections en accroissement constant. En s'appuyant sur des expériences déjà menées dans d'autres pays (notamment aux Etats-Unis avec le Harvard depository, Southborough, Massachusetts), le ministère chargé de l'enseignement supérieur a créé, à l'extérieur de Paris, une vaste bibliothèque de dépôt régionale (un magasin commun pour les partenaires intéressés) pour y délocaliser progressivement les collections les moins utilisées (dites à "faible taux de rotation") et offrir un service de livraison par navettes quotidiennes des documents demandés par les usagers des bibliothèques partenaires à Paris.

Le CTLes est créé par le décret 94-922 du [1]. La construction du bâtiment s'est terminée en 1996. Au , le CTLes conservait un ensemble de plus de 75 km linéaires de collections.

Missions

Historiquement, le centre assure la collecte, la gestion, la conservation et la communication des documents imprimés (livres, thèses et revues) d'intérêt scientifique et patrimonial qui lui sont confiés par les établissements publics relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur et en particulier par ceux qui sont situés dans les académies de Paris, Créteil et Versailles. Les conditions et modalités de dépôt ou cession définitive sont déterminées par une convention passée entre le centre et les établissements partenaires.

Aux termes du décret n° 2014-320[2], les missions du CTLes ont légèrement évolué à partir de 2014. Il peut désormais intervenir en dehors de l'Île-de-France, dans le cadre de dispositifs nationaux de mutualisation de la conservation des documents imprimés, principalement à travers les plans thématiques de conservation partagée des périodiques de l'enseignement supérieur.

En 2017, le CTLes est membre fondateur du groupement d'intérêt scientifique CollEx-Persée[3] qui vise à développer les services aux chercheurs autour de collections d'excellence conservées par les grandes bibliothèques d'étude et de recherche françaises.

Organisation

L'établissement public dépend du ministère chargé de l'enseignement supérieur. Il possède un conseil d'administration de treize membres : trois membres de droit (le directeur de l'enseignement supérieur au ministère, le recteur de l'Académie de Paris et le président de la Bibliothèque nationale de France), quatre représentants des établissements utilisateurs, quatre personnalités du monde des bibliothèques ou de l'enseignement supérieur choisies en fonction de leur compétence et deux représentants du personnel. S'y ajoutent les administrateurs du CTLes qui ont voix consultative et des invités ponctuels selon les sujets évoqués au cours des séances.

Le centre est dirigé par un conservateur des bibliothèques nommé par arrêté ministériel.

Bâtiments

Le CTLes partage le site de Bussy-Saint-Georges avec le Centre technique de la Bibliothèque nationale de France (CTBnF). Les administrations de l'enseignement supérieur et de la culture mutualisent ainsi les frais de gestion.

Le bâtiment, conçu par l'architecte Dominique Perrault en complément de la construction de la Bibliothèque François Mitterrand à Paris, a ouvert en 1996.

La construction d'un second bâtiment, mis en service en 2016, a fait l’objet d’un contrat de projet État - Région Île-de-France. L'opportunité de cette extension a été soulignée dans le rapport Larrouturou sur l'immobilier universitaire parisien[4], remis en à la ministre de l’enseignement supérieur, qui stipulait : « il s’agit d’accroître les capacités de stockage du CTLes de 100 kilomètres linéaires et de développer son offre aux bibliothèques parisiennes pour leur permettre de délocaliser une part substantielle de leurs magasins leur garantissant un bon accès aux ressources stockées à distance…» Pour une raison de phasage financier, seule une moitié du bâtiment a été équipée de rayonnages apportant ainsi une capacité supplémentaire de 55 km linéaires.

Notes et références

Notes

  1. Décret 94-922 du 24 octobre 1994 portant création du CTLes 
  2. Décret 2014-320 du 10 mars 2014 modifiant les missions du CTLes
  3. « COLLEX – Collections d’excellence pour la recherche », sur www.collex.eu (consulté le )
  4. « Rapport de Bernard Larrouturrou sur l'immobilier universitaire parisien », sur Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (consulté le )

Sources

  • Pascal Sanz, « De la fourniture à distance de documents à la conservation partagée : L’engagement du CTLes », BBF, 2003, n° 4, p. 33-37. Consultable en ligne
  • Jean-Louis Baraggioli, "Le Centre technique du livre de l'enseignement supérieur", Bibliothèque(s), 2006, N°30, pp. 15-16. Consultable en ligne
  • Jean-Louis Baraggioli, "Au plus près des usagers - les services autour des collections", Ar(abes)ques, 2015, N°80, pp. 8-9. Consultable en ligne
  • Site internet du CTLes

Liens externes


  • Sciences de l’information et bibliothèques
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.