Centre régional de restauration et de conservation des œuvres d'art

Le Centre régional de restauration et de conservation des œuvres d'art est un établissement localisé à Vesoul, en Franche-Comté, qui est chargé de restaurer des œuvres d'art privées et publiques.

Doté de plus de plus de 2 000 m2 d'ateliers, l'établissement intervient dans 4 domaines que sont la sculpture, la peinture, le textile et le mobilier.

Description

Il est fondé en 1985 par le conseil général de la Haute-Saône et le conseil régional de Franche-Comté[1],[2]. Il s'agit d'une association de type loi 1901.

Le centre est situé à proximité du quartier du Montmarin et des Rêpes, dans le nord de la ville de Vesoul. L'adresse postale est 5A route de Saint-Loup. Le centre se trouve au sein du bâtiment Espace 70, un immeuble de bureaux abritant des services départementaux.

Il est l'un des 6 centres de restauration français[3]. Composé d'une dizaine d'employés environ[4], le centre collabore avec plusieurs autres centres et laboratoires français de restaurations d'art[5].

Le centre possède plusieurs compétences : les photographies générales et de détails, radiographie X, l'observation et enregistrement sous rayonnement ultraviolet, l'observation et enregistrement en lumière rasante, la macro et microphotographie, les prélèvements de lames-minces soit au scalpel, soit au micro-tome, l'identification des bois par reconnaissance de leur structure microscopique[5].

Ateliers

L'établissement est constitué de plus de 2 000 m2 d'ateliers et de laboratoires climatisés[6],[7],[8]. Il compte 4 ateliers différents :

  • l'atelier sculpture : objets en bois, bois polychromé et doré, pierre, terre cuite, terre crue, plâtre, cire[9]
  • l'atelier mobilier : les meubles (marquetés, sculptés, laqués, dorés et cirés), les sièges, les retables, la structure des cadres, lambris, boiseries[10]
  • l'atelier peinture : toile, bois ou dérivés, papier, carton, plaque de métal[11]
  • l'atelier textile : tapisseries, tapis, drapeaux et bannières, textiles de mobilier, textiles archéologiques, costumes et accessoires de mode, militaires, liturgiques, de poupées, de marionnettes[12]

Administration

Ayant le statut d'associations, le centre est géré par un président et un directeur[13].

L'établissement est présidé depuis 1998 par Loïc Niepceron, homme politique socialiste ayant notamment été maire de Vesoul de 1989 à 1995, conseil général du canton de Vesoul-Est de 1988 à 1994 et conseiller régional de Franche-Comté de 2010 à 2015. Il fut précédé de Bernard Joly entre 1985 et 1998, qui a été sénateur de la Haute-Saône entre 1995 et 2004

Aubert Gérard est le directeur depuis la création du centre en 1985.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  • Portail de Vesoul
  • Portail de la Haute-Saône
  • Portail des arts
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.