Centre national de danse contemporaine

Le Centre national de danse contemporaine (CNDC) est une institution dédiée à la promotion et l'enseignement de la danse contemporaine créé à Angers en 1978. Il fait partie des centres chorégraphiques nationaux français.

Historique

En 1972, le ministère de la Culture crée à Angers, le Ballet-théâtre contemporain précurseur du CNDC. En 1978, est fondé le CNDC avec Alwin Nikolais à sa tête afin de rénover ce genre artistique, de réaliser des œuvres chorégraphiques et former de futurs chorégraphes. Ce centre participera de façon importante au développement de la nouvelle danse française[1].

Situé historiquement à la fois dans les Studios Bodinier, rue Bodinier à Angers, et les Studios des Abattoirs, boulevard du Doyenné, le CNDC est depuis le printemps 2007 intégré au Quai. De 2012 à 2020, il est dirigé par l'américain Robert Swinston, ancien soliste de la Compagnie de danse de Merce Cunningham[2],[3].

Le CNDC est la seule école supérieure entièrement dévolue à la danse contemporaine en France et à proposer deux formations :

  • un cursus d’artiste chorégraphique de deux ans ;
  • la formation Essais, lieu de fabrique dont le but est de permettre à ses étudiants-artistes de s’affirmer en tant qu’auteurs.

Le CNDC est un lieu de création artistique et d'enseignement. Parmi les créateurs, quelques personnalités célèbres ont fréquenté le CNDC, telles que Maguy Marin, Merce Cunningham, Régine Chopinot, Odile Duboc, Dominique Bagouet, Mathilde Monnier, Jean-François Duroure, Édouard Lock, Paul-André Fortier, Hervé Robbe, Philippe Decouflé, Catherine Diverrès, Bernardo Montet, Daniel Larrieu, Trisha Brown, Wim Vandekeybus, Lenio Kaklea...

Direction artistique

Partenariats

Notes et références

  1. (it) Danza e balletto par Mario Pasi, Domenico Rigotti, Ann Veronica Turnbull, éditions Jaca Book, 1998, (ISBN 9788816438040), p.281-283.
  2. « Robert Swinston / Merce Cunningham : La transmission d'un héritage », sur Ma culture, (consulté le )
  3. « Robert Swinston, un Américain à Angers », Libération, (lire en ligne)

Annexes

Articles connexes

Lien externe

  • Portail d’Angers
  • Portail de la danse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.