Centre européen des langues vivantes
Le Centre européen des langues vivantes (CELV) a pour missions de promouvoir l’enseignement des langues en Europe pour y favoriser la communication et l'entente, dans l'esprit des valeurs et missions du Conseil de l'Europe dont il dépend, et d’encourager l’avancée et l’innovation dans le domaine. Il se concentre sur l’apprentissage et l’enseignement des langues, sur la promotion du dialogue et de l’échange et sur la formation d’agents multiplicateurs. De plus, le Centre apporte son soutien aux réseaux et aux projets de recherche liés à son programme.
État d'esprit et missions
Il se situe dans le fil de la Convention culturelle européenne, adoptée le 19 décembre 1954 à Paris (France). Cette Convention s'est fixé pour objectif de « développer la compréhension mutuelle entre les peuples d'Europe et l'appréciation réciproque de leurs diversités culturelles, de sauvegarder la culture européenne, de promouvoir les contributions nationales à l'héritage culturel commun de l'Europe et ce dans le respect des mêmes valeurs fondamentales en encourageant, notamment, l'étude des langues, de l'histoire et de la civilisation des Parties à la Convention »[1]. Le CELV est l'organisation chargée de cette question des langues, au sein du Conseil de l'Europe.
Projets
Depuis que le CELV, le Conseil de l’Europe et l’Université d’Ottawa (par l’entremise de l’ILOB) ont signé un Protocole de coopération et de liaison le 22 janvier 2008[2], les organisations ont coopéré de près à assurer la diffusion du travail du CELV et à impliquer les experts canadiens dans leurs activités et leurs projets.
Il porte désormais des projets liés au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), issu du Conseil de l'Europe.
Références
- « Détails du traité n°018 Convention culturelle européenne », sur coe.int (consulté le )
- « Centre europeen des langues vivantes (CELV) | Institut des langues officielles et du bilinguisme | Universite d'Ottawa », sur ilob.uottawa.ca (consulté le )