Centre de recherches mathématiques

Le Centre de recherches mathématiques (CRM) de l'Université de Montréal est un centre de recherches en mathématiques fondé en 1969. En 2014, son directeur est Luc Vinet.

Pour les articles homonymes, voir CRM.

Histoire

L’idée de créer le Centre de recherches mathématiques s’est imposée dès 1968. Il est actuellement dirigé par Luc Vinet et a pour objectif de servir de centre national pour la recherche fondamentale en sciences mathématiques et leurs applications. Le CRM compte 13 laboratoires, il regroupe environ 300 membres et plusieurs boursiers postdoctoraux. De plus, le CRM accueille chaque année quantité de chercheurs pour des séjours de moyenne et de longue durée et reçoit un très grand nombre de participants du monde entier dans le cadre de sa programmation thématique, industrielle et multidisciplinaire. On retrouve partout dans le monde de nombreux chercheurs ayant eu l’occasion de parfaire leur formation en recherche au CRM. Le CRM, en collaboration avec l’ISM, coordonne des cours de cycles supérieurs et joue un rôle prépondérant dans la formation de jeunes chercheurs. Le Centre est un lieu privilégié de rencontres où tous les membres bénéficient de nombreux échanges et collaborations scientifiques.[1]

Prix

Voir aussi

Articles connexes

Sources

  1. Véronique Hussin, « Le Bulletin du CRM », sur crm.umontreal.ca, (consulté le )

Lien externe

  • Portail de l'éducation au Québec
  • Portail de Montréal
  • Portail des mathématiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.