Centre de recherche en gestion

Le Centre de recherche en gestion (CRG) de l'École polytechnique a été créé en 1972 et est associé au CNRS depuis 1980.

Pour les articles homonymes, voir CRG.

Historique

Le CRG a été dirigé de 1972 à 1974 par Bertrand Collomb, puis par Michel Berry (1974-1991), Jacques Girin (1991-2003) et Christophe Midler (2003-2012). Hervé Dumez dirige actuellement le CRG. Depuis 2014, le CRG appartient à I3 (Institut interdisciplinaire de l'innovation).

Le centre compte 15 chercheurs permanents, 20 doctorants et post-doctorants, 8 personnels administratifs et techniques. Il accueille régulièrement des chercheurs étrangers de renom.

Identité

La recherche au CRG a pour objet l'analyse empirique et la théorisation des phénomènes de gestion. Cet objet articule trois composantes :

  • l'analyse et la caractérisation des situations de gestion, visant à la compréhension des effets et des limites d'une gestion par rapport à certains enjeux de la performance ;
  • l'élaboration de nouveaux artefacts gestionnaires (instrumentations de gestion, modèles d'organisation ou dispositifs de communication…) ;
  • la formalisation des processus de transformation des organisations, la question de la mise en œuvre de nouveaux modèles théoriques étant en effet centrale en sciences de gestion.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des sciences humaines et sociales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.