Centre de recherche du château de Versailles

Le Centre de recherche du château de Versailles (CRCV) a été créé en 2004[1] et s’attache à étudier les lieux et expressions du pouvoir, tels qu’ils sont représentés à Versailles et dans les cours européennes à l’époque moderne, principalement au XVIIe et XVIIIe siècles.

Le Centre de recherche se situe au pavillon de Jussieu dans le domaine de Trianon.

Membres

Sous la direction de l’Établissement public du château de Versailles dans un premier temps, le Centre de recherche devient un groupement d'intérêt public le [2], avec neuf membres fondateurs : le ministère de la Culture et de la Communication ; l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles ; le Conseil général des Yvelines ; la ville de Versailles ; l’École des hautes études en sciences sociales ; l'Université Paris IV - Sorbonne ; l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines ; le Muséum national d'histoire naturelle ; l’Institut national de l’audiovisuel[1].

Cette formule, plus souple, autorise la mise en commun des moyens humains, intellectuels, matériels et financiers, publics ou privés, qui sont nécessaires au développement de l’activité scientifique de recherche.

Thèmes de recherche

La civilisation de cour est étudiée sous plusieurs aspects : modes d’exercice du pouvoir, structure et fonctionnement des institutions curiales, usages et mentalités dans les cours d’Europe, circulation des hommes et des idées, développement des arts et des sciences, architecture et urbanisme (conception des palais), décor et ameublement, collections, jardins (tracé, botanique, circuit hydraulique…) ou encore signification des cérémonies, des fêtes et des spectacles.

L’étude de ces thèmes s’inscrit dans un cadre chronologique souple car elle exige souvent de remonter à des origines antérieures à la période moderne stricto sensu, ou d’explorer des périodes plus récentes. Centré sur l’Europe et ses cours royales et princières, le cadre géographique, qui induit des études comparatives, s’élargit quand il le faut à d’autres régions du monde.

Face à la dispersion des travaux et à la rareté des études comparatives, le Centre de recherche du château de Versailles est un lieu de confluence et d’incitation à de nouvelles recherches[3].

Missions du Centre

Le Centre de recherche du château de Versailles aspire à être un lieu de rencontre international et pluridisciplinaire, ouvert uniquement aux chercheurs[1]. Il donne une unité aux différents travaux qu’il mène ou qu’il initie, suscite de nouvelles recherches et en assure la diffusion. Les missions du CRCV sont les suivantes :

Le centre de recherche édite le Bulletin du centre de recherche du château de Versailles.

Le portail de ressources du Centre

Le portail de ressources du Centre, mis en ligne en , donne accès à tous aux outils et bases de données du Centre, qui sont enrichis régulièrement, accessibles en partie ou dans leur intégralité, parfois protégés d’un identifiant et d’un mot de passe. Les ressources grisées à l’écran sont en cours de développement et prochainement accessibles.

  • Banque d’images : anciennes ou actuelles (tableaux, sculptures, dessins, plans…)
  • Base Curia : personnages de l'annuaire administratif État de la France
  • Base Hortus : les grands jardins européens
  • Base Versailles Décor sculpté extérieur : photographies et documents
  • Base Grandes galeries des palais d’Europe : de 1650 à 1850
  • Base bibliographique : Versailles et la vie de cour en Europe
  • Base biographique : personnages ayant fait l'objet d’études de la part du Centre

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du baroque
  • Portail du château de Versailles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.