Centre de détention de Québec

L'Établissement de détention de Québec, autrefois appelé Centre de détention de Québec et aussi connu sous le nom de prison d'Orsainville, est une prison provinciale du Québec située dans l'arrondissement de La Haute-Saint-Charles de la ville de Québec (et non dans le quartier voisin d'Orsainville).

Établissement de détention de Québec
Localisation
Pays Canada
Région Québec
Ville Québec
Installations
Capacité 768
Fonctionnement
Opérateur Ministère de la Sécurité publique du Québec
Date d'ouverture 1866

L'établissement accueille des détenus qui purgent des sentences de moins de deux ans et des prévenus en attente de leurs procès. L'établissement peut accueillir plus de 710 détenus masculins, il est le deuxième plus grand établissement de détention provinciale au Québec après l'établissement de détention de Montréal (Prison de Bordeaux). La prison comporte également une section féminine qui comporte 56 places régulières.

Elle remplace la Prison de Québec qui était situé sur les Plaines d'Abraham et utilisé de 1867 à 1970.

  • Portail de la prison
  • Portail de la Capitale-Nationale

Ce bâtiment était une construction, pour accueillir primordialement des criminels fédérals, par un vote des citoyens du quartier, le résultat était uniforme. Une prison (pour Grand) n'avait pas sa place dans la Ville de Québec. La v nkd.v«d,

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.