Centre d'interprétation des mammifères marins

Le Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM), est situé à Tadoussac près de l'embouchure de la rivière Saguenay et du Fleuve Saint-Laurent au Québec.

Histoire et mission

Créé en 1991 par le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), le CIMM est dédié à la mise en valeur de la recherche scientifique sur les baleines du Saint-Laurent.

En 2020, la salle d'exposition est agrandie[1] pour accueillir de nouveaux squelettes de baleines provenant des signalements du public au Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins[2].

Exposition

Ouvert au public de mai à octobre, le CIMM permet aux visiteurs de mieux appréhender les différentes espèces de mammifères marins évoluant dans le fleuve Saint-Laurent. On y découvre une collection de squelettes uniques au Canada dont un cachalot de 13 m, des vidéos inédites, univers sonore, jeux et film exclusif. Les spécialistes sur place répondent aux questions des visiteurs. Les achats à la boutique contribuent aux projets de recherche sur les baleines.

À l'entrée du CIMM, le Jardin de la Grève est une zone de détente, de contemplation et d’animation. Il regroupe 5 500 plantes typiques de la Côte-Nord et abrite les sculptures de cinq bélugas grandeur nature. Le jardin est une collaboration avec les jardins de Métis.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. « Exposition renouvelée au Centre d’interprétation des mammifères marins », sur La Presse, (consulté le )
  2. « Urgences Mammifères Marins », sur Baleines en direct (consulté le )
  • Portail des cétacés
  • Portail de la biologie marine
  • Portail de la Côte-Nord
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.