Centre d'études de l'emploi et du travail

Le Centre d'études de l'emploi, souvent appelé CEE, est un centre interdisciplinaire de recherche en sciences sociales spécialisé sur les questions de l'emploi, du travail et de la protection sociale. C'est un Établissement public à caractère administratif à la fois rattaché au ministère de la Recherche et au ministère du Travail. Son directeur actuel est Jean Louis Dayan.

Pour les articles homonymes, voir CEE.

Histoire

À sa création, en 1970, il s'agissait d'un simple département de l'Institut national d'études démographiques (INED). Après être devenu un département autonome, il a été transformé en Établissement public de recherches, ce qui a conféré une autonomie importante à son personnel. Puis il est devenu Établissement public à caractère administratif[1].

Le CEE est implanté à Noisy-le-Grand depuis 1989.

En 2016, il devient le Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET), et est intégré au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).

Organisation

Le CEE compte environ quatre-vingt-dix chercheurs (sociologues, économistes, socio-économistes, juristes, politistes, statisticiens, ergonomes) travaillant en partenariat avec des laboratoires académiques (CNRS, Universités, etc.), les services d’études des administrations et organismes publics, ainsi que des grandes entreprises. Les équipes de recherche s’organisent en quatre unités de recherche[2].

Programme de recherches du CEE

La mission du Centre d'études de l'emploi s'exerce selon deux axes complémentaires: éclairer les principaux enjeux relatifs à l'emploi pour les pouvoirs publics et les acteurs économiques et sociaux, et répondre à une demande d'études et de recherches, d'évaluation des politiques, parfois d'expertise, émanant notamment des Ministères chargés de l'emploi et du travail avec lesquels il entretient des relations de travail permanentes. construire des connaissances, sur les questions relatives aux transformations de l'emploi et du travail, répondant aux exigences classiques de toute activité scientifique, et apporter sa contribution au développement de la recherche dans son champ.


Les recherches du CEE couvrent quatre principaux domaines d'activité:

  • L'étude des trajectoires professionnelles, des entreprises et des politiques d’emploi
  • L'analyse des dynamiques des organisations et des collectifs de travail
  • L'étude des relations entre âges et travail
  • L'évaluation des politiques publiques

Les publications du CEE

Le CEE publie régulièrement les travaux de ces chercheurs par le biais de trois supports[3]:

  • Connaissance de l'emploi
  • Documents de travail
  • Rapports de recherche

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du travail et des métiers
  • Portail de la sociologie
  • Portail de l’économie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.