Centre d'études acadiennes Anselme-Chiasson

Le Centre d'études acadiennes, depuis le Centre d'études acadiennes Anselme-Chiasson[1] (CEAAC), est un centre d’archives et de documentation de l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick, dont le mandat est de recueillir et de conserver toute documentation pertinente portant sur les Acadiens et la société acadienne. Le Centre possède d’ailleurs la plus vaste collection au monde sur ce sujet.

Le Centre d’études acadiennes, fondé en 1968 par le premier recteur de l'Université de Moncton, le père Clément Cormier, est l’héritier d’un centre d'archives acadiennes mis sur pied au Collège Saint-Joseph de Memramcook en 1940 par le père Cormier et le père René Beaudry.

À l’occasion de son quarantième anniversaire de fondation, le Centre d’études acadiennes a pris le nom d’Anselme Chiasson, qui en avait été le premier archiviste, de 1968 à 1974, et le deuxième directeur, de 1974 à 1976.

Notes et références

Lien externe

  • Portail de l’Acadie
  • Portail de l’histoire
  • Portail du Nouveau-Brunswick
  • Sciences de l’information et bibliothèques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.