Centre climatique de Dschang

Le Centre climatique de Dschang est le premier village de vacances d'Afrique centrale et fait partie du patrimoine architectural de la ville de Dschang au Cameroun. Il est situé à une heure de voiture au nord du Village vacances de Bangou, le plus grand village de vacances d'Afrique.

Le Centre climatique.

Une partie de la réputation de la ville vient de ce centre climatique situé à 1 500 mètres d'altitude sur les flancs de l'une des collines jouxtant la ville, ses pavillons individuels d'une, deux ou trois pièces, et son centre équestre.

Histoire

Piscine du centre climatique
Entrée principale.

Créé en 1942[1], l'établissement fut le premier village de vacances d'Afrique centrale : il servit en effet de point acclimatation et de repos des colons et militaires français d'Afrique centrale. Début 1998, l'hôtel héberge pendant plusieurs mois la célèbre compagnie nantaise de théâtre de rue Royal de luxe où est né « l'enfant noir », marionnette de 6 mètres de haut. La compagnie y peaufine également son spectacle Petits Contes Nègres, titre provisoire[2] avant son retour à Nantes pour la Coupe du monde de football.

C'est aujourd'hui un hôtel, prisé des nationaux et des étrangers pour leurs vacances, mais qui a connu quelques difficultés[3].

Philatélie

En 1966, la République fédérale du Cameroun a émis un timbre intitulé « Centre climatique de Dschang », dans le cadre de la série « Ressources hôtelières[4]».

Notes et références

  1. (en) Ben West, Cameroon: The Bradt Travel Guide, 2008, p. 144 (ISBN 9781841622484)
  2. Photos du spectacle, lire en ligne sur Gallica,
  3. « Il faut sauver le Centre climatique de Dschang », Cameroon Tribune, , 4 novembre 2014
  4. Catalogue Yvert&Tellier, no 419

Annexes

Bibliographie

  • (en) Eric T. Jennings, Curing the colonizers: hydrotherapy, climatology, and French colonial spas (sous-titre en français : À la cure les coloniaux ! : thermalisme, climatisme et colonisation française, 1830-1962), Duke University Press, Durham, London, 2006, 271 p. (ISBN 978-0-8223-3822-2)
  • Le Moniteur du tourisme africain, Moniteur africain du commerce et de l'industrie, Société africaine d'édition, Dakar, 1971, p. 17, 22, 32

Liens externes

  • Portail du Cameroun
  • Portail des Bamilékés
  • Portail du tourisme
  • Portail des loisirs et divertissements
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.