Centre catholique des intellectuels français

Le Centre catholique des intellectuels français (CCIF) est un centre de réflexions d'intellectuels catholiques, fondé en 1941 et dissout en 1977. Il est à l’origine de la création de la revue Recherches et débats en 1952.

Pour les articles homonymes, voir CCIF.

Éléments historiques

Le Centre catholique des intellectuels français (CCIF) est fondé dans la clandestinité en 1941, par des philosophes et des historiens. Il a exercé une grande influence dans les milieux intellectuels français. Présidé notamment par Henri Bédarida, Olivier Lacombe et René Rémond, il a été un foyer particulièrement dynamique des grands débats d’après-guerre sur les implications de la pensée catholique dans les domaines de la recherche, de la politique, de la science et des techniques[1].

Le Centre catholique des intellectuels français a participé à la préparation du concile Vatican II en organisant des débats hebdomadaires, des séminaires de recherche, des colloques. Il a aidé la pensée chrétienne à participer aux grands débats intellectuels jusqu'en 1976.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Claire Toupin-Guyot, Les intellectuels catholiques dans la société française : le Centre catholique des intellectuels français, 1941-1976, préf. de René Rémond. - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2002.
  • Claire Guyot, « De l'engagement au désenchantement (1945-1975) ? Jalons pour une histoire des intellectuelles catholiques », CLIO. Histoire, femmes et sociétés, 2001, volume 13, p. 155-166 [lire en ligne]
  • Jean Tavares, « Le Centre catholique des intellectuels français », Actes de la recherche en sciences sociales, 1981, volume 38, numéro 38, p. 49-62 [lire en ligne]

Article connexe

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.